Ce sera réussi si...
Ce que je dois faire...
Ce que je peux faire.

pour que le dessin soit scientifique...

...en accord avec la consigne.

S 1 Sélectionner les élements à dessiner...
...en respectant la disposition et les proportions des différents éléments.

S 2 Rester fidèle à la réalité...

pour que le dessin soit communicable...

...par un titre en accord avec le contenu. Si nécessaire, indiquer l'échelle, l'orientation de l'objet dessiné; ou l'utilisation du microscope optique, l'objectif.
C 1.1 Annoncer le but du dessin...
...par une ou plusieurs légendes.

C 2 Donner la signification des éléments figurés...
...par le choix des légendes. Il n'y a pas de répétitions.

C 3 Mettre l'essentiel en évidence...
...pour les l├ęgendes (mots).

C 4 Utiliser une orthographe correcte...
...le dessin est assez grand et centré;
l'écriture est lisible;
les légendes sont alignées à distance du dessin;
le tracé est fin, net, sans hachures;
les traits de rappel des légendes sont droits et ne se croisent pas.
C 5 Faire un travail propre...
N'utiliser que le crayon noir. Tracer les droites (les traits des l├ęgendes) à la règle.