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Rédiger un texte pour la partie 2 du baccalauréat S en génétique formelle

Ce que je dois faire... Ce que je peux faire Ce sera réussi si...

pour que le texte soit scientifique...

S 1.1 Ecrire les idées : l'hypothèse; en déduire le génotype des parents; en déduire le(s) génotype(s) de la F1; en déduire le(s) phénotype(s) (prédits)de F1. En déduire les génotypes des gamètes produits et estimer leur fréquence; en déduire les génotypes et phénotypes (prédits) de la génération F2 et leurs fréquences (tableau de croisement).
L'hypothèse et les prévisions qu'elle permet de faire sont complètement exposées et argumentées.
S 1.2 Si nécessaire traiter les données pour obtenir les fréquences réelles des différents phénotypes obtenus en F1 et F2 pour les couples d'allèles pris deux par deux... Les données sont utilisées correctement. 
S 2 Organiser texte et schémas clairement et logiquement...
Utiliser les schémas chromosomiques pour préciser l'hypothèse (position des allèles sur les chromosomes) et les tableaux de croisement pour calculer les probabilités. Utiliser les schémas chromosomiques pour expliquer l'effet des crossing-over.
L'écriture des génotypes et phénotypes est justifiée par un texte.
Le(s) tableau(x) de croisement et la fréquence des différentes cases est(sont) justifié(s) par un texte. 
S 3 Mettre en relation données et idées. Comparer le(s) phénotype(s) de la F1 prédit(s) par l'hypothèse au(x) phénotype(s) réel(s); confirmer ou infirmer les hypothèses sur la dominance du ou des allèle(s), la position autosomale ou liée au sexe du ou des gène(s) (spécialité). Comparer les phénotypes et fréquences prédites en F2 avec les phénotypes et fréquences réelles; confirmer ou infirmer la liaison ou l'indépendance des gènes. ...dans le même paragraphe (argumenter).

pour que le texte soit communicable...

C 1.1 Annoncer le but du texte...
Titrer votre réponse ou recopier le titre du chapitre.
...par un titre ou dans l'introduction.
C 1.3 Mettre l'essentiel en évidence...
Ecrire le problème à l'interrogatif; l'introduction peut-être très courte. La forme est moins valorisée que dans un sujet de type 1, mais soignez votre plan.
...l'introduction pose le problème et présente l'hypothèse.
...la conclusion indique si l'hypothèse est validée.
C 3 Rédiger des phrases correctes...
Relire la copie.
...qui respectent les règles de la grammaire et de l'orthographe.
C 4.1 Faire un travail propre...
Faire un brouillon. Faire les schémas au crayon à papier et aux crayons de couleur.
...en écrivant lisiblement, sans ratures et sans rajouts 
C 4.2 Aérer le texte...
Sauter une ligne entre chaque paragraphe, numéroter les paragraphes, titrer les paragraphes. Souligner les mots-clés.
...en matérialisant les paragraphes (titre et numérotation, saut d'une ligne en fin de paragraphe).