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Rédiger un texte pour la partie 1 du baccalauréat S (Restitution organisée de connaissances)

Ce que je dois faire... Ce que je peux faire Ce sera réussi si...

pour que le texte soit scientifique...

S 1.1 Sélectionner les explications, idées ou hypothèses...
Repérer la partie du programme concernée. Ecrire une liste de mots en vrac puis éliminer tout ce qui est hors sujet. Repérer et définir les termes importants (mots clés). 
...en accord avec la consigne (le hors-sujet est au moins sanctionné par la perte de temps qu'il entraine). Les mots-clés sont présents et sont utilisés avec leur sens scientifique. 
S 1.2 Sélectionner les données...
Résultats d'observation ou d'expériences (textes, dessins, tableaux) 
...qui illustrent et soutiennent l'argumentation. 
S 2 Organiser texte et schémas clairement et logiquement...
Ecrire l'idée développée dans chaque paragraphe; le plan peut-être thématique ou chronologique (souvent, la question posée donne le plan de la réponse). 
...chaque paragraphe développe une (ou deux) des idées principales. Il n'y a pas de répétitions (retour sur la même idée dans deux parties différentes); les schémas sont légendés (codage regroupant les mots-clés de même nature) 
S 3 Mettre en relation les données et les idées...
Utiliser “donc, si...alors, parce que...”. 
...dans le même paragraphe (argumenter). 

pour que le texte soit communicable...

C 1.1 Annoncer le but du texte...
Titrez votre réponse ou recopiez le titre du chapitre.
...par un titre ou dans l'introduction. 
C 1.3 Mettre l'essentiel en évidence...
Rechercher une formulation originale du problème (sans recopier la question); l'écrire à l'interrogatif. L'introduction peut proposer des réponses (hypothèses); les écrire à l'affirmatif en signalant qu'elles nécessitent validation. L'introduction peut définir un ou deux mots-clés liés au problème.
La conclusion peut introduire des idées nouvelles (thème hors sujet ou trop discuté).
 
...l'introduction pose le problème, elle justifie le plan.
...les figures sont intégrées au texte qui leur correspond, sauf le schéma de synthèse placé après le texte (en utilisant une page entière).
...la conclusion donne la réponse au problème et résume les idées essentielles.
...l'introduction ou la conclusion fournissent des définitions des mots-clés.
C 3 Rédiger des phrases correctes...
Relire la copie. Utiliser un style simple. 
...qui respectent les règles de la grammaire et de l'orthographe. 
C 4.1 Faire un travail propre...
Faire un brouillon (introduction et la conclusion entièrement rédigées, développement sous forme d'un plan détaillé avec les titres des paragraphes, les idées principales et l'argumentation, la place des dessins et schémas). Faire les dessins et schémas au crayon à papier et aux crayons de couleur.
...en écrivant et dessinant lisiblement, sans ratures et sans rajouts. 
C 4.2 Aérer le texte...
Sauter une ligne entre chaque paragraphe, numéroter les paragraphes, titrer les paragraphes; souligner les mots-clés.
...en matérialisant les paragraphes.