bac spécialité SVT 29 août 2023 Nouméa
Traitez l'exercice 1 et l'exercice 2.

Exercice 1: (7 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie - Cerveau et mouvement volontaire


Expliquez comment les messages nerveux moteurs émis par le cortex cérébral permettent la contraction du muscle.

Les mécanismes de la contraction de la cellule musculaire striée ne sont pas attendus. Votre argumentation comprendra des schémas explicatifs illustrant les mécanismes moléculaires à l'œvre dans la transmission synaptique.

Exercice 2: (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - La pollinisation chez le Tournesol

Le Tournesol (Helianthus annuus) est l'un des principaux oléagineux (plantes cultivées pour leurs graines riches en matières grasses) cultivés dans le monde, notamment pour son intérêt économique et ses débouchés variés : production d'huile de Tournesol pour l'alimentat ion humaine, product ion de tourteaux (résidus obtenus après l'extraction d'huile) pour l'alimentation animale (bovins, volailles, lapins).

Alors que certaines variétés cultivées de Tournesol sont capables d'autofécondation, l'espèce sauvage dont elles sont issues est strictement allogame (pollinisation croisée obligatoire).

Identifiez les éléments favorisant la fécondation croisée chez le Tournesol, puis montrer en quoi elle est plus avantageuse que l'autofécondation. Discuter ensuite de l'intérêt pour les producteurs de Tournesol d'implanter des ruches dans leurs parcelles. .

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.

Vous trouverez la mise en page originale sur le site du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie: stvst.ac-noumea.nc/IMG/pdf/svt_nc_2023_j2.pdf (pdf)

accueil > bac > spécialité SVT 29 août 2023 Nouméa