Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) A la recherche du passé géologique de notre planète / Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Cycles orogéniques et conséquences climatiques
Lors d’un cycle orogénique, des continents se réunissent puis se fragmentent et s'éloignent. Ces événements contribuent à modifier la composition de l'atmosphère.Expliquez en quoi différentes étapes du cycle orogénique sont à l'origine de variations du climat mondial.
Exercice 2 : (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Mécanismes post-pollinisation chez le Muflier
Chez les plantes à fleur, l'attraction des pollinisateurs repose, en partie, sur l'émission de signaux de nature variée qui permettent aux pollinisateurs de localiser les ressources sucrées dont ils se nourrissent. Cette émission de signaux n'a pas lieu tout au long de la vie de la fleur.Déterminez les mécanismes qui conduisent, après la pollinisation, à l'arrêt de l'émission des signaux attractifs pour les pollinisateurs chez le Muflier.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/195400/download (pdf)