Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) Comportements, mouvement et système nerveux - Tumeur cérébrale et motricité
Une tumeur est une grosseur due à une multiplication excessive de cellules. Lorsqu’elle se développe dans le cerveau, elle peut affecter le fonctionnement de diverses aires cérébrales et avoir des conséquences différentes selon la région du cerveau concernée. Une tumeur cérébrale peut provoquer des difficultés à accomplir des mouvements volontaires avec un membre, ceci sans que les réflexes myotatiques de ce même membre ne soient perturbés.Expliquez en quoi une tumeur cérébrale peut provoquer la perte de motricité volontaire d'un membre sans supprimer les réflexes myotatiques de ce même membre.
Exercice 2 : (8 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Température et germination des graines
Chez les végétaux, la graine contient la plantule d'une future plante. Les molécules de réserve préalablement accumulées dans la graine serviront à nourrir la plantule lors de la germination. Cette dernière a lieu lorsque certaines conditions sont réunies, notamment la présence d’eau et une certaine température. Les phytochromes, molécules présentes chez toutes les plantes terrestres, sensibles à la température et connues depuis les années 1950, ont récemment été identifiés comme étant impliqués dans la germination des graines.De nombreuses études ont été réalisées, notamment sur Arabidopsis thaliana, un organisme de référence pour la recherche végétale.
Proposez un mécanisme expliquant comment la température peut influencer la germination des graines d'Arabidopsis thaliana.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/195742/download (pdf)