"Migrant Mother"

Dans les années 30, Roy Stryker, directeur de la Resettlement Administration du gouvernement fédéral était convaincu que des images seraient un outil puissant pour faire prendre conscience des problèmes auquels la nation américaine avait à faire face. En 7 années l'agence a amassé plus de 200 000 photographies prises par une équipe talentueuse dont faisaient partie Walker Evans, Russell Lee, Marion Post Walcott, John Vachon, et Dorothea Lange.

1936-migrant_mother_1_nipomo Portrait de Florence Owens Thompson avec plusieurs de ses enfants.

Contrairement à ce qu'annonce le titre donné à l'image par la Farm Security Administration, il s'agit en fait non d'une fermière blanche ruinée, mais d'une indienne pauvre de la tribu Cherokee, habitant la Californie et bloquée dans un camp de réfugiés par une panne de voiture.

Cet "arrangement" avec la vérité facilite la réception de l'image, qui devient une icône de l'histoire de la photographie et du Dust Bowl.

Toutes ces photographies sont dans le domaine public, car réalisées par un(e) employé(e) d'une administration fédérale américaine dans le cadre de son travail.
 
1936-migrant_mother_2_nipomo
1936-migrant_mother_3_nipomo
1936-migrant_mother_4_nipomo
1936-migrant_mother_52_nipomo
1936-migrant_mother_6_nipomo
La famille de Florence Owens
Thompson, bloquée sur une
route de Californie par une
panne de voiture.
1936-migrant_mother_7_nipomo

Bibliographie

"Migrant Mother" Photographs in the Farm Security Administration Collection: An Overview (Library of Congress). Le négatif de certaines des photographies ci-dessus n'a pas été transmis à la Resettlement Administration ou a été perdu, on ne les retrouve donc pas en suivant le lien.