1. Format de page et impression
  2. Tableau
  3. Cadre (ou zone de texte ou calque)
  4. Notes de bas de page
  5. Numérotation des pages

Premiers pas
Utilisation avancée
Classeur et graphe
Bien que Libre Office soit d'abord un traitement de texte, il possède des fonctions étendues de gestion des tableaux et des blocs de texte chainés qui permettent de l'utiliser comme un logiciel de mise en page.

Format de page et impression

Cliquez sur le menu Format option Mise en page onglet Page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.

Utilisez l'aperçu avant impression pour avoir une idée de ce que donnera le document imprimé.

Tableau

palette tableau
Le module de texte d'Open Office gère directement les tableaux destinés à la mise en forme de données. Ce n'est cependant pas un tableur : si vous souhaitez insérer des tableaux de calcul ou des graphiques voir Insertion de tableaux et de graphiques.

Créez un nouveau document texte et enregistrez-le dans votre espace de travail. Utilisez le menu Insertion option Tableau (ou le menu Tableau option Insertion), choissez 5 colonnes et 6 lignes. Répétez l'opération pour obtenir deux tableaux.

Utilisez le menu Format option Caractère... et option Paragraphe... pour définir le format de chaque cellule.

Utilisez les icônes de la barre d'outils : fusionne pour fusionner les cellules sélectionnées ou fractionne pour fractionner une cellule sélectionnée (ces icones ne sont actives que si des cellules sont sélectionnées).

Remplissez les tableaux pour obtenir les modèles :
PÂTE SUCRÉE
Farine
150 g
Margarine
75 g
Sucre en poudre
40 g (2 cuillerées à soupe environ)
Oeuf
1
petit Sel
1 pincée

GARNITURE
Cerises
500 à 600 g
Margarine
75 g
Oeuf
1
Lait
1 verre
Sucre
50 g (3 cuillerées à soupe)

Cadre (ou zone de texte)

Cliquez sur le menu Insertion option Cadre. Les cadres fonctionnent comme des calques et peuvent être déplacés en plaçant le curseur souris sur leur bordure (voir ci-contre), redimensionnés en plaçant le curseur souris sur une des poignées (carrés verts). Pour pouvoir écrire dans un cadre, il faut le déselectionner en cliquant à l'extérieur dans la page. Pour chaîner deux zones de texte, créez d'abord les deux zones, sélectionnez la zone de départ (en cliquant sur sa bordure), cliquez dans la barre d'outils sur chaîne, déplacez le curseur souris sur le cadre vide; cliquez dans la zone de destination. Lorsqu'une zone de texte est sélectionnée, le lien de chaînage s'affiche. Par couper-coller, faites passer le texte du travail précédent dans le premier cadre et ajustez les dimensions pour obtenir une mise en page correcte.

Intégrez le fichier fruit dans le texte précédent.
cadre

palette dessin
Ne pas confondre les cadres avec les Légendes que l'on insère par l'icône bulle de la barre d'outils dessin (si cette barre d'outil n'est pas visible, faites là apparaitre par le menu Affichage) :

Les légendes permet d'ajouter des éléments textuels courts sous forme de "bulle". Pour modifier une légende sélectionnée utilisez le menu Format options Ligne ou Remplissage ou Position et Taille; vous pouvez aussi double-cliquer sur la bulle pour en éditer le texte ou en modifier la forme en agissant sur les points de contrôle qui apparaissent lorsqu'elle est sélectionnée.

Placez les équivalents en cuillerées à soupe des masses en g dans des bulles pour les deux tableaux précédents.
Pour les rapides:

Par défaut le cadre est positionné relativement à un paragraphe, il peut l'être par rapport à la page ou à un caractère du texte. La référence est signalée par une ancre. Les cadres peuvent aussi contenir des images ou d'autres objets. Evitez les imbrications trop complexes.
Pour modifier l'encadrement d'un cadre sélectionné, utilisez le menu Format option Cadre, onglet Bordure (ou double-cliquez sur la bordure du cadre).

Notes de bas de page

Cliquez sur le menu Insertion option Note.... Vous avez le choix entre notes de bas de page ou de fin de document (ou de section).

Vous pouvez modifier l'apparence des notes par le menu Format option Page onglet Note de bas de page (Choisissez une épaisseur de 0 si vous souhaitez supprimer le trait de séparation).

Placez en notes de bas de page les deux références présentes dans le fichier texte de la recette.

Numérotation des pages

Pour bénéficier de la numérotation automatique, vous devez placer un élément numéro de page dans l'en-tête ou dans le pied de page. L'en-tête ou dans le pied de page sont communs à toutes les pages du document (ou de la section).

Il est nécessaire d'activer d'abord le pied de page (ou l'en-tête) par le menu Format option Page onglet Pied de Page, en cochant Activer le pied de page puis en validant (Vous pouvez alternativement utiliser le menu Insertion option Pied de page).

Le pied de page étant actif, cliquez sur le menu Insertion option Champ sous-option Numéro de page; il est possible d'insérer bien d'autres éléments que le numéro de page. On y place souvent le nom des auteurs et le titre du document ou du chapitre. Utilisez des tabulations pour positionner les différents éléments (menu Insertion option Champ pour le numéro de page).

Insérez votre nom dans le pied de page.

Références


Writer Guide Chapter 6 Formatting Pages: Advanced (pdf).
Le guide correspondant à cette page, en anglais.

Guide de Writer Chapitre 13 Travailler avec les tableaux de données. (pdf)
Le guide d'utilisation des tableaux de données, en français.

Bilan

Cet exercice vous a fait travailler sur les tableaux et les zones de texte. Les zones de texte sont des éléments puissants de mise en page qui rapprochent Libre Office Writer (comme Word) des applications de mise en page. Vous avez aussi découvert les notes de bas de page, l'en-tête et le pied de page.