1. Création d'un document
  2. Création d'une couverture
Conseils
Mise en page
Utilisation avancée
Classeur et graphe
Word fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. Cette suite d'exercices a été rédigée pour Word 97, mais est facilement utilisable avec les versions ultérieures.

1 Création d'un document


Avec Word, ouvrez le fichier texte.rtf (menu Fichier, option Ouvrir) présent dans votre dossier cerise. Enregistrez ce fichier (menu Fichier, option Enregistrer sous...) dans le dossier cerise créé précédement sous le nom recette_2 et au format Microsoft Word XML (.docx).

Il est préférable de n'utiliser que des lettres minuscules, des chiffres et le tiret souligné (underscore) dans les noms de fichier; évitez les espaces.

Mettez en forme le texte en vous aidant de ce qui suit; vous pouvez insérer l'image fruit.png dans le texte (menu Insertion, option Image, sous-option A partir d'un fichier); l'image est considérée comme un caractère du texte (ce comportement est modifié pour les versions ultérieures de Word). Pour modifier les positions respectives de l'image et du texte, sélectionnez l'image et cliquez sur l'icône Habillage du texte. Enregistrez.
L'exercice utilise les fichiers fruit.png, fruits.jpg et texte.rtf qui vous éviteront des tâches de saisie et la recherche d'illustrations.

Enregistrez-les dans un dossier nommé cerise.

  1. change la police du texte sélectionné;
  2. change la taille des caractères;
  3. met le texte sélectionné en gras;
  4. met le texte sélectionné en italique;
  5. met le texte sélectionné en souligné (déconseillé);
  6. justifie le paragraphe contenant la sélection (à gauche, au centre, à droite, complète);
  7.     taquets de tabulation; cliquez sur l'icône à gauche pour passer d'un taquet à l'autre; puis cliquez sur la règle horizontale pour le mettre en place;
  8. règle;

  1. marge gauche de la page;
  2. marge gauche du paragraphe;
  3. alinéa (première ligne du paragraphe);
  4. marge droite du paragraphe;
Conseils pour la mise en forme du texte :

Dans la suite du travail vous verrez comment utiliser les cadres et les tableaux pour améliorer la mise en page.

2 Création d'une couverture


Créez un nouveau document texte (menu Fichier, option Nouveau, sous-option Document texte) et enregistrez ce fichier (menu Fichier, option Enregistrer sous...) dans le dossier cerise créé précédement sous le nom recette_1 toujours au même format.

Allez dans le menu Format option Page. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, choisissez l'onglet Arrière plan, puis l'option Image. du menu déroulant et cochez la case Carrelage. Grâce au bouton Parcourir, choisissez comme image d'arrière plan fruits.jpg; validez pour fermer la boite de dialogue. Il ne vous reste plus qu'à mettre un titre de la couleur adéquate et à enregistrer à nouveau le fichier (Menu Fichier, option Enregistrer).


Le titre étant sélectionné, choisissez le menu Insertion, option Hyperlien. Cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir le chemin, sélectionnez le fichier recette2.doc Cliquez sur le bouton Ok. Il est important que la case Utiliser un chemin relatif soit cochée. Enregistrez le fichier sous le nom recette1.doc .

Pour les rapides : transformation du titre en hyperlien.

Bilan

Cet exercice vous a fait travailler la mise en forme du texte, l'insertion d'images dans un document en exploitant deux possibilités différentes (toutes les images ne sont pas adaptées pour faire du "carrelage": le motif doit être répétitif).
Et pour les plus rapides les liens entre fichiers (absolus et relatifs).
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