1. Format de page et impression
  2. Tableau
  3. Cadre (ou zone de texte ou calque)
  4. Notes de bas de page
  5. Numérotation des pages

Premiers pas
Utilisation avancée
Classeur et graphe

Bien que Word soit d'abord un traitement de texte, il possède des fonctions étendues de gestion des tableaux et des blocs de texte chainés qui permettent de l'utiliser comme un logiciel de mise en page (les copies d'écran sont réalisées avec Word 97 sous Windows, mais ce document, contrairement aux exercices dédiés à Libre Office, ne sera pas mis à jour).

Format de page et impression

mise en pages
Cliquez sur le menu Fichier option Mise en page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Les en-tête et pied de page doivent s'imprimer à l'extérieur des marges définies pour le document. Par défaut les valeurs sont en cm. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.

Utilisez l'aperçu avant impression pour avoir une idée de ce que donnera le document imprimé.

Tableau

Word permet de gérer des tableaux destinés à la mise en page de données. Ce n'est cependant pas un tableur : si vous souhaitez insérer des tableaux de calcul ou des graphiques voir Insertion de tableaux et de graphiques.

Utilisez le menu Tableau option Insérer un tableau, choisssez 3 colonnes et 8 lignes.

Utilisez les icônes de la barre d'outils ou de la palette Mise en forme pour définir le format de chaque cellule (le menu Format option Police... et option Paragraphe... est également utilisable, mais moins rapide).
palette mise en forme

Utilisez les icônes de la barre d'outils ou de la palette Tableaux et bordures (affichez-là par le menu Affichage option Barres d'outils : fusionne pour fusionner les cellules sélectionnées ou fractionne pour fractionner une cellule (le menu Tableau propose aussi ces options).

Remplissez les tableaux pour obtenir les modèles :
palette tableaux

GARNITURE
Cerises
500 à 600 g
Margarine
75 g
Oeuf
1
Lait
1 verre
Sucre
50 g (3 cuillerées à soupe)
PÂTE SUCRÉE
Farine
150 g
Margarine
75 g
Sucre en poudre
40 g (2 cuillerées à soupe environ)
Oeuf
1
petit Sel
1 pincée

Calque (ou zone de texte)

Cliquez sur le menu Insertion option Zone de texte : le pointeur souris prend la forme d'une croix. Appuyez sur le bouton gauche pour définir le premier point de la zone, faites glisser le curseur jusqu'à l'angle opposé et relâchez le bouton de la souris. Les zones de texte peuvent être déplacées en plaçant le curseur souris sur leur bordure hachurée (voir ci-contre), redimensionnées en plaçant le curseur souris sur une des poignées (carrés blancs). Pour chaîner deux zones de texte, créez d'abord les deux zones, sélectionnez la zone de départ, cliquez dans la palette Zone de texte palette texte sur chaîne, le curseur souris se transforme en curseur de chaînage, puis curseur de chaînage 2 lorsqu'il est sur une zone de texte vide; cliquez dans la zone de destination.
calque



format
Pour supprimer l'encadrement d'une zone de texte sélectionnée, utilisez le menu Format option Zone de texte, onglet Couleurs et traits (ou double-cliquez sur la bordure hachurée de la zone); dans Trait Couleur, choisir Aucun trait.

Le choix Flèches dans le même onglet permet de définir les flèches liées à des zones de texte particulières, les Bulles et légendes que l'on insère par le menu Formes automatiques de la barre d'outil Dessin.

Les légendes permet d'ajouter des éléments textuels courts sous forme de "bulle". Pour modifier une légende sélectionnée utilisez le menu Format options Ligne ou Remplissage ou Position et Taille; vous pouvez aussi double-cliquer sur la bulle pour en éditer le texte ou en modifier la forme en agissant sur les points de contrôle qui apparaissent lorsqu'elle est sélectionnée.

Placez les équivalents en cuillerées à soupe des masses en g dans des bulles pour les deux tableaux précédents.

Une zone de texte est positionnée relativement à une ancre qui elle est insérée dans le texte. Les calques peuvent aussi contenir des images ou d'autres objets. Evitez les imbrications trop complexes.

Pour les rapides: intégrez le fichier fruit dans le texte précédent.

Notes de bas de page

Cliquez sur le menu Insertion option Note.... Vous avez le choix entre notes de bas de page ou de fin de document (ou de section).

Vous pouvez modifier l'apparence des notes par le menu Format option Page onglet Note de bas de page (Choisissez une épaisseur de 0 si vous souhaitez supprimer le trait de séparation).

Placez en notes de bas de page les deux références présentes dans le fichier texte de la recette.

Numérotation des pages

Pour bénéficier de la numérotation automatique, vous devez placer un élément numéro de page dans l'en-tête ou dans le pied de page. L'en-tête ou dans le pied de page sont communs à toutes les pages du document, sauf si celui-ci est divisé en sections.

en tête
Cliquez sur le menu Affichage option En-tête et pied de page.

Cliquez sur le bouton bascule. Vous pouvez alors écrire dans le pied de page. On y place généralement le nom des auteurs et le titre du document. Cliquez sur numéro de page pour insérer le numéro de page. nombre total de pages permet de placer le nombre total des pages (pas toujours indispensable sauf pour des documents juridiques). Utilisez des tabulations pour positionner les différents éléments. fenêtre de mise en page appelle la fenêtre de Mise en page en ouvrant l'onglet Disposition qui permet éventuellement de différencier les pages paires et impaires ou la première page (couverture) des autres. De plus en divisant votre document en sections (menu Insertion option Saut de section), vous pouvez gérer des en-têtes et pieds de page différents pour chaque section. Il faut en plus cliquer sur recopie par défaut pour empêcher la recopie par défaut d'une section à l'autre.

Pour modifier le numéro initial cliquez sur Inertion, option numéro de page, puis sur le bouton format.

Insérez votre nom dans le pied de page.

Références


Bilan

Cet exercice vous a fait travailler sur les tableaux et les zones de texte. Les zones de texte sont des éléments puissants de mise en page qui rapprochent Word des applications de mise en page. Vous avez aussi découvert les notes de bas de page, l'en-tête et le pied de page.