1. Javascript et les formulaires
  2. Exemples
Ce qui suit n'est pas un cours structuré de javascript, pour cela vous trouverez des références sur le web (en particulier l'excellent cours de Jean Gourdin que nous republions); il s'agit de découvrir le langage à partir d'exemples simples amusants ou pas, utiles ou gratuits.

Javascript et les formulaires ↑ 

Les formulaires sont des éléments de page (voir HTML) destinés à interagir avec l'utilisateur et à faciliter le recueil de données, au delà des simples liens. Si les formulaires ont été conçus au départ pour envoyer les données par courriel ou pour les adresser pour traitement à des scripts (comme CGI ou PHP), l'évolution de Javascript en fait un langage de choix pour traiter ces données sur la machine cliente. Bien que par défaut le formulaire envoyait les données sur l'URL courante il devait contenir dans tous les cas un attribut action. L'attribut est devenu facultatif en HTML 5 et vous n'en avez pas besoin pour traiter les données par javascript.

De même le nom du formulaire et le nom du champ sont des attributs essentiels pour envoyer les données, mais facultatifs si le traitement est réalisé par Javascript. Aujourd'hui, on accède plus souvent aux différents éléments par leur identité qui est un attibut plus universel que le nom. De plus pour une question d'accessibilité des pages il est recommandé d'associer un label à chaque contrôle et cette association se fait souvent par l'identité, obligeant ainsi à définir une identité pour chaque champ.

Exemples ↑ 

Les fonctions Javascript se placent si possible dans l'en-tête de la page; à défaut, il est possible de les définir dans le corps de la page, l'important étant qu'elles soient entièrement chargées lors de leur appel.
Traitement de formulaires simples:
cases à cocher
boutons radio
menus de selection

Affichage de dates:
date du jour
date de modification d'un fichier

Traitement de dates:
horloge simple, horloge à la mode Freebox
compte à rebours, compte à rebours en secondes
anniversaire, anniversaire (nouvelle version)

Calculs:
Le poids idéal

Caractères et textes:
Caractères et nombres
convertisseur ADN → protéines.

Autres:
JavaScript Image Player d'après Martin Holecko

Références

 Javascript. Il s'agit du cours de Jean Gourdin disparu du site de l'académie de Créteil et que nous republions ici grâce à sa licence GFDL.

 ↑ Technologies web pour développeurs >JavaScript.

 ↑ Les éléments (contrôles, widgets) natifs de formulaires.

 ↑ Prise en charge des CSS par les formulaires HTML.
Pour appliquer des styles aux éléments de formulaires.

 ↑ Flanagan D.. 1998. Javascript : The Definitive Guide. O'Reilly, Sebastopol, CA, USA.

Bibliographie

 G. Chenu. Javascript.
Des exemples de programmation en javascript par un enseignant de la défunte option informatique (disparue en 2000). La présentation a un peu vieilli; le contenu n'est plus toujours à jour, mais c'est riche en idées.

Code des caractères accentués et spéciaux.

P. Dillard. . Générateur de parler creux pédagogique. www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/creux.html
Un peu d'autocritique est souvent salutaire.

Crédits

La coloration syntaxique est assurée par Prism.