Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Le végétal chlorophyllien et l’eau
Les Angiospermes, dans leur grande majorité, ont un mode de vie fixé à l’interface entre le milieu souterrain et le milieu aérien. Ces plantes sont dépendantes de leur environnement proche pour assurer leur nutrition.Expliquez comment l’absorption de l’eau du sol par des structures variées chez les Angiospermes permet d’aboutir à la production de matière organique dans les cellules chlorophylliennes des feuilles.
Exercice 2 : (8 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Le climat au Dryas récent
Depuis la dernière grande période glaciaire (la glaciation de Würm), la Terre a connu des variations plus ou moins importantes et plus ou moins rapides du climat. En particulier, une période appelée "Dryas récent" a été marquée par une brusque variation de température, notamment dans les régions situées autour de l’Atlantique Nord. Cette période dura environ 1 300 ans, entre 12 800 et 11 500 années BP (BP: before present = avant l'année 1950).Caractérisez le climat au Dryas récent et proposez une hypothèse permettant d'expliquer l'entrée dans cette période climatique.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/227830/download (pdf)