bac spécialité SVT 10 septembre 2021 Métropole

Traitez l'un des deux exercices 1 au choix et l'un des deux exercices 2 au choix.

Exercice 1, première proposition : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée: reproduction et hérédité chez les végétaux

En agronomie, certaines variétés végétales aux caractéristiques intéressantes sont cultivées afin de les multiplier en grand nombre et de les commercialiser. Les individus de ces variétés recherchées sont très souvent hétérozygotes pour plusieurs gènes codant les caractéristiques d'intérêt. Ainsi, le choix du mode de reproduction de ces individus hétérozygotes est déterminant pour en obtenir de grandes quantités possédant toutes les mêmes caractéristiques intéressantes.

Montrez que les modes de reproduction existant chez les végétaux ne sont pas équivalents pour obtenir, à partir d'individus hétérozygotes pour deux gènes indépendants, une descendance elle-même entièrement hétérozygote.

Question accompagnée d'une représentation d'une variété de Fraisier cultivé hétérozygote pour deux caractères (à gros fruits très sucrés et de génotype (t+//t-; s+//s-).

Exercice 1, deuxième proposition : (7 points) A la recherche du passé géologique de notre planète: les roches continentales, témoins de l'histoire de la Terre

L'histoire de la Terre est jalonnée par de grandes variations climatiques et un déplacement des continents. Ces événements géologiques enregistrés dans les roches ont grandement influencé l'évolution de la vie.

Au contraire des roches océaniques régulièrement renouvelées, les roches continentales constituent des archives du temps et permettent de retracer l'histoire de la Terre depuis 4,28 milliards d'années, âge des roches les plus anciennes.

Montrez comment des indices géologiques présents sur les continents permettent de mettre en évidence des événements tectoniques et climatiques passés.

Exercice 2, première proposition : (8 points) Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme: Un cas clinique de perturbation physiologique et son traitement

Une patiente se présente à l'hôpital en raison de douleurs abdominales. Les examens médicaux pratiqués permettent de constater certains dysfonctionnements et de cerner l'origine de sa pathologie. L'équipe médicale procède alors à une intervention chirurgicale, qui aboutit à la guérison de la patiente. Son cas est décrit par les documents suivants.

Expliquez comment le traitement choisi par l'équipe médicale a pu supprimer les dérèglements physiologiques de la patiente.

Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie: l'effet hypoglycémiant d'une molécule de synthèse

Pour obtenir expérimentalement des souris diabétiques on peut leur administrer une molécule, l'alloxane, qui détruit spécifiquement les cellules du pancréas produisant l'insuline. Des chercheurs ont montré sur des souris souffrant de diabète alloxanique, que l'acide lipoïque andrographolide (AL-1) constituait potentiellement un traitement antidiabétique intéressant.

Expliquez comment le traitement par l'AL-1 permet de réguler l'apport en glucose aux fibres musculaires de souris atteintes de diabète alloxanique.


accueil > bac > spécialité SVT 10 septembre 2021 Métropole