1. Annales
    1. sujets de spécialité par année et par centre
    2. sujets de spécialité par thème
    3. barème pour l'écrit de spécialité
    4. feu les E3C
  2. Références
  3. Liens
A l'origine, ces annales de sujets visaient à pallier une certaine absence officielle. Aujourd'hui nous recherchons la complémentarité des formats : certains sites académiques d'outre mer et de lycées français de l'étranger publient les sujets donnés dans leurs centres d'examen (cf rubrique remerciements), au format .pdf. Des sites métropolitains présentent des compilations, souvent moins exhaustives que celle-ci. Le problème est souvent la dispersion et le manque de pérénité (des sujets sont souvent publiés en .pdf moins d'une semaine après les épreuves de la session normale sur le site du ministère, mais la banque de sujets sur Eduscol n'est mise à jour que bien plus tard, et aucun des sites officiels n'est complet).

Tous les sujets ou corrigés de ce site sont en mode texte (HTML) et peuvent donc être retravaillés ou modifiés. Ce format facilite la consultation en ligne (sur grand écran d'ordinateur comme sur smartphone) et la navigation; il est peu encombrant. Il est libre et ouvert. Il doit même vous permettre d'imprimer les sujets tout en économisant le papier : contrairement à de nombreux sites mal écrits ou réalisés sous Wordpress les pages de Didac-TIC sont aussi conçues pour l'impression (1). Nous donnons les liens vers les fichiers .pdf présents sur les sites officiels (ou non officiels) chaque fois que possible pour la mise en page d'origine (malheureusement ces liens sont vite périmés; il nous est impossible de mettre en ligne les sujets originaux -leur format est trop encombrant et oui, l'hébergement de ce site n'est pas gratuit-).

Annales du baccalauréat en ligne : plus de 300 sujets  !

série S: archive de 2013 à 2020, archive de 2003 à 2012, série ES: archive de 2003 à 2012; pour les sujets plus récents de cette série, communs avec la discipline Physique et Chimie, consultez le lien vers le site Labolycee en bas de page.


Question pédagogie, le bac est une institution française qui évolue difficilement et timidement... En SVT des QCM sont apparus en 2012 au baccalauréat S, pour disparaitre avec l'épreuve de spécialité du bac 2021 , mais les anciens sujets vous permettront quelque entrainement... en ligne (consultez les archives, les liens sont ci-dessus). Attention cependant, car le motif de leur disparition est l'exigence d'une argumentation, y compris pour les exercices de type 1 et cette argumentation est difficilement évaluable par un QCM (les QCM permettront essentiellement de tester vos connaissances).

A l'origine le mot désigne le premier grade universitaire et date du moyen-âge. L'ancêtre du baccalauréat d'aujourd'hui date de plus de 200 ans, mais il ne s'ouvre réellement aux filles qu'en 1924. Ici comme en d'autres domaines l'histoire nous apporte un éclairage indispensable (la page est encore en cours d'écriture mais la chose avance).

Note pour les élèves : les corrigés sont volontairement rares : lire le corrigé avant d'avoir soi-même rédigé la réponse vous prive d'un exercice des plus profitables (par contre vous trouverez le barème global: ci-dessous et sur la page dédiée)...

Je ne réponds pas aux questions trop générales du type : «pouvez-vous m'envoyer le corrigé...». Il est inutile de poster une demande d'aide... sans proposer vos réponses ou un peu de votre travail.

Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le forum national de SVT, mais n'espérez pas échapper à cette exigence.

Note pour les enseignants : je recherche les sujets qui ne sont pas présents sur ce site; si vous pouvez me les envoyer dès l'épreuve passée (cliquez sur mon nom en bas de page), ils seront publiés dès que possible.

Vous pouvez aussi me contacter, soit pour envoyer les barèmes officiels, soit pour me les demander (pour les demandes, l'utilisation de votre adresse électronique administrative évite toute ambiguïté). En fait les critères de réussite sont les mêmes quelque soit le sujet; ce qui change, ce sont les indicateurs qui correspondent à la déclinaison des critères dans chaque cas particulier.

Comme il est indiqué dans la page des mentions légales, ce site utilise (et milite pour) l'orthographe rectifiée : www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf Tout manquement à ces règles doit être considéré comme un "oubli" de notre part et doit nous être signalé. Par exemple, ne cherchez pas les accents circonflexes sur les "i", leur absence est volontaire.

Les sujets complets par année et par centre

Cliquez sur le centre d'examen; nouveau indique les mises à jour récentes. Les pages présentant l'exercice 2 des mises à jour récentes ne sont pas encore en ligne, mais vous pouvez suivre les liens vers les sujets originaux en .pdf
Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
2024 21 mai Amérique du nord, 22 mai Amérique du nord, 5 juin Londres, 6 juin Londres, 7 juin Madridnouveau, 10 juin Asienouveau, 11 juin Asienouveau, 19 juin Métropolenouveau, 19 juin Polynésienouveau, 20 juin Métropolenouveau, 20 juin Polynésienouveau, 5 septembre Polynésie, 11 septembre Métropolenouveau, 12 septembre Métropole
2023 13 mars Londres, 13 mars Polynésie, 14 mars Londres, 14 mars Polynésie, 20 mars Métropole (corrigé), 21 mars Madrid, 21 mars Métropole (corrigé), 22 mars Madrid, 27 mars Amérique du nord, 28 mars Amérique du nord, 28 mars La Réunion, 29 mars La Réunion, 28 août Nouméa, 29 août Nouméa, 8 septembre Polynésie, 11 septembre Métropole, 12 septembre Métropole, février 2024 Nouméa (session de remplacement 2023)nouveau
2022 4 mai Polynésie, 5 mai Polynésie, 11 mai Madrid, 11 mai Métropole (corrigé), 12 mai Madrid, 12 mai Métropole (corrigé), 17 mai Asie, 18 mai Amérique du nord, 18 mai Asie, 19 mai Amérique du nord, 18 mai Mayotte, 19 mai Mayotte, 30 août Polynésie, 31 août Polynésie, 8 septembre Métropole, 9 septembre Métropole, 26 septembre Amérique du sud, 26 octobre Nouméa, 27 octobre Nouméa
2021 sujet 0 (corrigé),15 mars Métropole (corrigé), 15 mars Polynésie, 16 mars Métropole (corrigé), 16 mars Polynésie, 24 mars Amérique du nord, 25 mars Amérique du nord, 25 mars Asie, 7 juin Métropole, 8 juin Métropole, 9 juin Madrid, 10 juin Madrid, 9 septembre Métropole, 10 septembre Métropole (corrigé de l'exercice 1), 9 novembre Amérique du sud, 10 novembre Amérique du sud
Exemples 3 exemples d'exercice 1 et 3 exemples d'exercice 2 , .pdf sur le site eduscol; c'est minimaliste.

Note: Le regroupement des différents centres d'examen a été modifié en 2023, Londres correspond à une partie de l'Europe et de l'Afrique (G11, 1B), Madrid à une autre partie de l'Europe et de l'Afrique (1C), au Liban; Mayotte est regroupé avec la métropole. Avant 2023, Madrid correspond à une grande partie de l'Europe, de l'Afrique (G11)... Métropole concerne la Métropole, les Antilles, la Guyane. Mayotte concerne aussi (entre autres) la Réunion, l'Afrique du sud, le Liban.

Les sujets par thème

Cliquez sur le centre d'examen (avec un pointeur de type souris, le titre du sujet s'affiche dans une info-bulle lorsque vous survolez un lien).
Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
exercice 1 exercice 2
Génétique et évolution
Métropole 11 septembre 2023, Polynésie 8 septembre 2023, Nouméa 28 août 2023, Londres 13 mars 2023, Polynésie 30 août 2022, Madrid 12 mai 2022, Amérique du nord 19 mai 2022, Mayotte 19 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Polynésie 16 mars 2021, Amérique du nord 24 mars 2021, Asie 25 mars 2021, Métropole 7 juin 2021, Madrid 9 juin 2021, Madrid 10 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021 (corrigé) Métropole 12 septembre 2023, Métropole 20 mars 2023, Amérique du sud 26 septembre 2022, Asie 17 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Polynésie 15 mars 2021, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 8 juin 2021, Métropole 9 septembre 2021
A la recherche du passé géologique de notre planète
La Réunion 29 mars 2023, Polynésie 14 mars 2023, Mayotte 18 mai 2022, Asie 17 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Polynésie 15 mars 2021, Amérique du nord 24 mars 2021, Madrid 10 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021 Madrid 22 mars 2023, Amérique du nord 19 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Amérique du sud 9 novembre 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Polynésie 16 mars 2021, Métropole 9 septembre 2021
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Amérique du nord 22 mai 2024, Amérique du nord 21 mai 2024, Métropole 12 septembre 2023, Madrid 21 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Londres 14 mars 2023, Nouméa 27 octobre 2022, Nouméa 26 octobre 2022, Amérique du sud 26 septembre 2022, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Madrid 12 mai 2022, Mayotte 18 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Polynésie 4 mai 2022, Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Amérique du sud 10 novembre 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Polynésie 16 mars 2021, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 8 juin 2021, Madrid 9 juin 2021, Métropole 9 septembre 2021 Métropole 11 septembre 2023, Nouméa 29 août 2023, Nouméa 28 août 2023, Polynésie 13 mars 2023, Amérique du nord 18 mai 2022, Mayotte 19 mai 2022, Métropole 15 mai 2022 (corrigé), Polynésie 5 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 24 mars 2021, Asie 25 mars 2021, Métropole 7 juin 2021, Madrid 10 juin 2021
Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
Amérique du nord 27 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Amérique du nord 18 mai 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Métropole 11 mai 2022 (corrigé), Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Polynésie 15 mars 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Asie 25 mars 2021 Amérique du nord 22 mai 2024, Amérique du nord 28 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Londres 14 mars 2023Londres 13 mars 2023, Madrid 12 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 25 mars 2021, Madrid 9 juin 2021,
Comportements, mouvement et système nerveux
Nouméa 27 octobre 2022, Mayotte 19 mai 2022, Amérique du nord 18 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Métropole 11 mai 2022 (corrigé), Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Métropole 7 juin 2021, Métropole 8 juin 2021 Nouméa 26 octobre 2022, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Mayotte 18 mai 2022, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 24 mars 2021, Polynésie 16 mars 2021
Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie
Amérique du nord 21 mai 2024, Nouméa 29 août 2023, La Réunion 28 mars 2023, Polynesie 13 mars 2023, Nouméa 26 octobre 2022, Amérique du nord 19 mai 2022, Polynésie 4 mai 2022, Polynésie 5 mai 2022, Métropole 8 juin 2021 Polynésie 8 septembre 2023, La Réunion 29 mars 2023, Madrid 21 mars 2023, Polynésie 14 mars 2023, Nouméa 27 octobre 2022, Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Métropole 7 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021, Asie 25 mars 2021, Madrid 10 juin 2021
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
Amérique du nord 28 mars 2023, Madrid 22 mars 2023, Amérique du sud 26 septembre 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Asie 17 mai 2022, Polynésie 5 mai 2022, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 9 septembre 2021 Amérique du nord 21 mai 2024, La Réunion 28 mars 2023, Amérique du nord 27 mars 2023, Polynésie 4 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Polynésie 15 mars 2021, Madrid 9 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021

Note: la plupart des sujets concernent un thème unique du programme, néanmoins la possibilité de sujets transversaux existe. Le(s) titre(s) du (des) grand(s) thème(s) lié à chaque sujet est généralement présent; à l'inverse chaque sujet n'a pas toujours de titre spécifique. Nous avons ajouté le ou les titres du (des) thèmes dans le(s)quel(s) se classe le sujet lorsqu'il(s) manquai(en)t. Leur absence dans les exercices de type 1 (fréquente pour les sujets posés en métropole) rend plus difficile la délimitation de la réponse, vous devez en tenir compte dans vos entrainements.

Par ailleurs, des sujets pourraient apparaitre en 2024 sur les parties du programme écartées les années précédentes, en particulier pour l'exercice 2.

Barème (détails)

L'évolution de l'épreuve de spécialité SVT par rapport à l'ancienne épreuve de SVT de la filière S (que les élèves aient choisi ou non à l'époque la spécialité SVT) marque un progrès vers le caractère argumentatif des exercices. Le texte d'argumentation se distingue d'autres textes littéraires et son modèle est l'article de recherche. Il me semble essentiel de bien distinguer dans les textes d'argumentation, les constructions abstraites que sont les connaissances ou idées, des données concrètes qui sont les résultats d'une expérience, des observations, ce qui est vu avec ses yeux ou un instrument, ce qui est entendu, etc.

Pour s'entrainer, les fiches d'auto-évaluation écrites pour l'ancienne épreuve du bac S me semblent parfaitement utilisables; ces fiches ne sont pas des barèmes (elles sont là pour aider à comprendre si la production répond ou pas à ce qui est attendu sans chercher à mettre une note, laquelle est un élément perturbant). La fiche concernant l'ancienne partie 1, devenue premier exercice anticipait largement sur la nécessité d'argumenter pour que le texte soit scientifique, mais la présence des données concrètes ("arguments") n'était pas vraiment valorisée dans "l'ancien temps": à croire que nous étions des précurseurs).

fiche pour l'exercice 1, fiche pour l'exercice 2. Note aux élèves: je vous invite à écrire vos propres fiches et dans ce cas, envoyez-les moi!

Note pour les élèves: il est essentiel de vous entrainer à bien faire la différence entre entre idées et données (par exemple, dans un texte que vous avez écrit, surligner ces deux catégories de couleurs différentes).

Le diable étant dans les détails, l'évaluation de la production de texte argumentatif au baccalauréat telle qu'elle est proposée actuellement me semble assez discutable et j'ai été amené à construire des barèmes (ou corrigés) structurés différemment des documents officiels, ainsi qu'à en simplifier le vocabulaire.

La page dédiée au barème donne les critères de notation de tout sujet. Elle donne aussi les indicateurs de réussite (pour simplifier, les indicateurs sont en quelque sorte des exemples de réponse) pour tout ce qui touche à la forme. Les indicateurs de réussite concernant le contenu, manquent dans ce barème général parce qu'ils sont instanciés pour chaque sujet (ils diffèrent évidemment d'un sujet à l'autre). Vous trouverez des listes d'indicateurs pour certains sujets (suivre les liens "corrigés" dans les tableaux ci-dessus. Ces listes constituent une réinterprétation des corrigés officiels. Elles n'engagent que moi, mais j'espère qu'elles contribueront à la réflexion collective et à clarifier des documents officiels que je trouve très hermétiques.

N'hésitez pas à consulter les archives de la série S qui présentent un certain nombre de corrigés. Cependant, attention: les attendus de réponse au premier exercice sont nettement différents de ce qu'ils étaient précédement dans la question 1 de restitution de connaissances du bac S. Il ne peut plus s'agir d'un simple exposé de connaissances, mais aussi de fournir des exemples (expériences, observations, etc.) qui les justifient: l'attendu est un texte d'argumentation. Compte tenu de la difficulté à mémoriser tous ces exemples, en énoncer un seul par "grande connaissance" ou "grande idée" suffit pour obtenir la note maximum. C'est néanmoins plus exigeant qu'auparavant. Le deuxième exercice se situe davantage dans la continuité de la question 2.2 du bac S, mais les documents sont en nombre plus élevé et le barème officiel qui développe une analyse de la démarche (il apporte 8 points au lieu de 5 précédement) est devenu difficile à lire. Par ailleurs, ces changements justifient un horaire plus long que celui de l'écrit de SVT "ancien bac S" (même si la partie 2.1 a disparu).

ECE: l'évaluation des capacités expérimentales

ECE Sciences de la vie et de la Terre La banque officielle de sujets (.pdf(s) sur le site officiel).

E3C: les épreuves "communes"

E3c2 Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
(pour les élèves abandonnant la spécialité en première)
sujets 0 : 28 exercices à combiner (pdf sur le site eduscol; il s'agit d'exemples pour les deux "épreuves communes" prévues pendant l'année de première). C'est minimaliste. Exemple de sujet complet, avec sa correction

La banque officielle de sujets (.pdf sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

E3c2 Enseignement scientifique La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

Ec3 Enseignement scientifique
La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

L'épidémie Covid-19 aura eu raison des épreuves d'E3C définitivement disparues et remplacées par un "vrai" contrôle continu (en fait pas si "vrai" que cela, lire plus loin). En SVT, ceci concerne l'épreuve d'enseignement scientifique et l'épreuve de spécialité pour les élèves de première qui décident de l'abandonner en terminale. Profitez des banques de sujets (tant qu'elles sont disponibles): elles constituent des ensembles extrêmement précieux. Vous devrez cependant télécharger individuellement chaque sujet (format .pdf) et malheureusement le site ne donne aucune indication sur le contenu de chaque fichier (on attend une bonne âme pour faire ce travail). Ces banques de sujets sont disponibles sous licence Creative Commons by NCSA donc reproductibles en citant la source et leur distribution ne peut faire l'objet d'aucun commerce. Une situation dont il faut se féliciter quand on voit la marchandisation rampante menée par certaines officines privées sur tout ce qui touche aux examens.

Peut-être à cause des pressions de certains esprits jacobins ou par penchant naturel, le ministre Jean-Michel Blanquer à cherché à imposer ces sujets de manière à standardiser l'évaluation, mais leur utilisation systématique conduit à nier la liberté pédagogique des enseignants, leur intelligence, leur nécessaire adaptation, et à entretenir l'illusion d'une égalité entre établissements. Quoi de commun entre la composition sociologique des élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (dont je suis fier d'être un ancien élève) et celles des élèves de Henri 4 ou Louis le Grand de Paris ? On est très loin de la res publica (le gouvernement pour le bien du peuple).

En 2023, les épreuves de spécialité terminale se sont déroulées en mars (lire ci-dessous). Le 28 août 2023, le ministre de l'Education annonce le report en juin 2024 des épreuves de spécialité terminale, un grignotage de plus du bac tel qu'il avait été imaginé par J.-M. Blanquer; ce site s'était largement fait l'écho des critiques des enseignants et des élèves sur ce calendrier (il en reste quelques traces plus bas dans cette page). Plus de détails actualisés sur le blog.

Enfin si le rétablissement d'une heure et demie de mathématiques en première et terminale est confirmé (l'arrêté était paru en janvier 2023), il ne concerne que les élèves qui ne suivent pas la spécialité "mathématiques"; difficile donc de dire que les mathématiques reviennent dans le "tronc commun" (en fait elles y étaient et y sont toujours, intégrées dans le bloc interdisciplinaire nommé "enseignement scientifique", avec un horaire ridicule de deux heures, mais c'est un sujet qui mériterait approfondissement). Dans la réalité on accumule rustines et bricolages en conservant un énorme déséquilibre des enseignements en défaveur des matières scientifiques. Pour réconcilier les élèves avec les sciences et corriger les inégalités de genre (qui sont énormes), une réorganisation totale du cycle terminal du lycée serait nécessaire.

Les pages sont présentées sous un format unique, qui avec un navigateur moderne donnera un rendu différent à l'écran et à l'impression (la résolution des images est souvent supérieure à celle affichée à l'écran pour une meilleure qualité d'impression, mais ceci dépendra du navigateur).

Je remercie les lycées étrangers et les académies qui mettent à disposition les sujets, tout particulièrement la direction générale de l'éducation et des enseignements de Polynésie française, et tous les collègues qui m'ont envoyé des sujets.

Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les corrigés personnels ainsi que les QCM interactifs sont sous copyright © M.Racine. Corrigés personnels et QCM interractifs n'engagent que l'auteur de ce site. Dans tous les cas, les jurys du baccalauréat sont souverains. La recopie de la mise en page des sujets et surtout celle du contenu des corrigés sur d'autres sites internet sont évidemment proscrites; merci de respecter mon travail et de faire des liens vers les pages (et non vers les images) du site.

Attention !, vous devez utiliser Javascript pour l'affichage des illustrations ! En cas de problème limité à une seule page ou image, il s'agit d'une erreur de codage, merci de me prévenir. Merci aussi de me signaler les liens morts dans les pages.

↑ (1) L'impression a été testée avec Mozilla Firefox sous Mac OS X; elle devrait rester correcte dans d'autres configurations. Vérifiez la taille du papier (A4), et l'orientation (portrait) et choisissez l'échelle par défaut (100%); supprimez l'impression des En-têtes et pieds de page (En cas de débordement de page, vous pouvez évidemment, choisir une échelle inférieure à 100%, mais cela ne devrait pas être nécessaire).

A noter que lors de la consultation sur un petit écran (smartphone), les tableaux présents dans certains sujets peuvent poser un problème. Ce problème disparaitra évidemment à l'impression.

Bibliographie

Farinelli Ebengo T.. 2003. Le petit futé des examens. Université de Genève. www.unige.ch/presse/archives/unes/2003/pdf/fute.pdf (pdf)

Bulletin officiel nº30 du 29 juillet 2021. Note de service du 28-7-2021. Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022. www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Présente les modalités d'évaluation et les coefficients. Une complexité redoutable compte tenu d'une multitude de cas particuliers... Les 40% de la note du baccalauréat issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal (pour les candidats "scolaires").

Bulletin officiel nº36 du 26 septembre 2023. www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2324950N
L'épreuve de spécialité SVT se déroulera les 19 et 20 juin 2024 de 14h à 17h30.
L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 4 au 7 juin 2024.
Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024.

Bulletin officiel nº36 du 26 septembre 2023. www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323020N
Les allégements introduits précédement par rapport au programme de terminale sont supprimés et "les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve (écrit et oral de rattrapage)".

Les parties du programme écartées en 2023 des sujets d'examen écrit (mais non de l'oral !) sont des parties "accessoires" qui sont rarement apparues dans les sujets d'écrit (sauf peut-être pour Les traces du passé de la Terre); il s'agit donc d'un allégement en trompe-l'œil; sont écartées:
L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations;
Autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant;
Les traces du passé mouvementé de la Terre (subduction, données sismiques, tectoniques, sédimentaires);
La domestication des plantes;
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions;
Le cerveau, un organe fragile à préserver (drogues, addictions);
L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation.

L'oral se limite à l'année de terminale et ne couvre plus l'ensemble du cycle. L'intrication des thèmes abordés dans les enseignement de spécialité de première et de terminale d'une part, des thèmes de l'enseignement de spécialité et de l'enseignement scientifique du tronc commun d'autre part rendent la délimitation des allégements assez confuse.

Le report des épreuves de spécialité en fin d'années scolaire a été obtenu (en partie) grâce à la mobilisation de la quasi totalité des syndicats et des associations de spécialistes les années précédentes:
Pour un report des épreuves de spécialité en juin pour cette session et celles qui suivront. communiqué du 12 janvier 2022. Conférence des associations de professeurs spécialistes.
«Compte tenu du niveau d'exigence des programmes de spécialité, les épreuves (de spécialité) arrivent trop tôt dans l'année. Le calendrier dégrade donc les conditions d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. ». Et en septembre 2022 les mêmes associations de spécialistes ont à nouveau demandé le report des mêmes épreuves en juin. Le 25 janvier 2023 ces associations, soutenues par les principaux syndicats se rassembleront devant le ministère de l'écucation, à partir de 15:30 pour obtenir ce report. L'obstination du ministère montre que l'orientation (la sélection ?) des élèves prime sur les apprentissages; nous vivons dans un monde d'hypocrisie.

Bulletin officiel special nº1 du 22 janvier 2019. Programme de l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première de la voie générale

Bulletin officiel special nº8 du 25 juillet 2019. Arrêté du 19-7-2019. Programme de l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre de la classe terminale de la voie générale

Ressources: seconde, première, terminale. Sur le site Eduscol.

Bulletin officiel spécial nº2 du 13 février 2020 - Note de service du 11-2-2020. Epreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale. Allégements du programme. Définition de l'écrit (deux exercices notés au total sur 15/20) et de la partie pratique (évaluation des compétences expérimentales pour 5/20), ainsi que de l'éventuel oral de contrôle.

Bulletin officiel nº30 du 29 juillet 2021. Note de service du 12-7-2021. Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre. www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121276N.htm. Parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation. Complète le texte paru précédement par quelques nouveaux allègements.

Bulletin officiel spécial nº2 du 13 février 2020. Note de service du 11-2-2020. Epreuve dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie générale. www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
Reproduit une grille d'évaluation (indicative) déjà présentée ailleurs dans un rapport (et que l'auteur de ce site considère comme discutable au point d'en être ridicule tant cette évaluation est biaisée par les inégalités sociales). Mais vous avez compris que cette grille est indicative... donc rien ne vous oblige à l'appliquer.

Historique et analyse

En 2018 Le ministre (Jean-Michel Blanquer) avait mis en place une "usine à gaz" basée sur l'organisation d'épreuves communes (nommées "E3C") et baptisées par lui (à tord et par mensonge) "contrôle continu". Cette organisation lourde et complexe allait à l'encontre de l'objectif initial de la réforme du baccalauréat qui était de simplifier l'épreuve. Objet de critiques venant de tous côtés ,victimes de grèves et de manifestations, les E3C seront remplacées par les notes obtenues en classe, l'épidémie Covid-19 donnant le coup de grâce.

Néanmoins les choses restent complexes et ambiguës. Le problème de fond est qu'un véritable contrôle continu aurait pour unique but de guider l'élève dans ses apprentissages. Hors, le statut donné aux notes reportées dans le livret scolaire reste problématique, d'autant que ces notes ne servent pas seulement à la délivrance d'un diplôme de fin d'études secondaire (le baccalauréat), mais sont utilisées dans la détermination des études ultérieures à travers Parcours sup. Compte tenu du manque de temps disponible dans l'année (donc de la difficulté d'assurer en même temps une évaluation guidant les apprentissages et une évaluation réclamée par le ministre dont le seul but est d'assurer un tri des élèves), la première risque de passer à la trappe. Pire une confusion entre ces deux évaluations risque de s'instituer. Un "bachottage permanent" prive les élèves de la seule évaluation qui leur permet de corriger leurs erreurs et donc d'apprendre... Monsieur Blanquer, vous avez zéro. Ce problème sera développé dans les pages de ce site consacrées à "l'évaluation formative" (aidant à l'apprentissage) et à travers des billets publiés sur mon blog.

Pour accentuer la contrainte, le ministre à inventé en 2021 le PLE (Plan Local d'Evaluation) censé concerner toutes les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale au baccalauréat (et peut-être de "ruisseler" sur les autres). On ne peut que conseiller aux enseignants de laisser à ce PLE un caractère très général et le moins contraignant possible.

Pour mémoire:

Bulletin officiel 29 du 19 juillet 2018. Arrêté du 16-7-2018. Modalités d'organisation du contrôle continu (sic). www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo29/MENE1813139A.htm
Cet arrêté a été remplacé par la note de service du 28-7-2021 présentée plus en avant.

Annales du bac dans toutes les disciplines (limité aux sujets de métropole) :

Eduscol
Ministère de l'Education. Les deux sites sont incomplets, ou peu réactifs dans les mises à jour, ou les deux... Une justification pour les annales du site Didac-TIC, bien plus complètes.

Annales du bac dans d'autres disciplines: physique-chimie, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre série ES depuis 2013

labolycee.org

Bac L - Enseignement scientifique (physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre)

fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.html

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