1. Annales
    1. sujets de spécialité par année et par centre
    2. sujets de spécialité par thème
    3. barème pour l'écrit de spécialité
    4. évaluation des compétences expérimentales
    5. feu les E3C
  2. Références
  3. Liens
A l'origine, ces annales visaient à pallier une certaine absence officielle. Aujourd'hui nous recherchons la complémentarité des formats : vous trouverez peu de sites publiant des sujets (au format HTML, page web) lisibles sur des écrans de tailles variées et imprimables sur un nombre de pages optimisé... Nous avons dissocié les questions de manière à permettre l'accès par thème et donc à faciliter l'entrainement. Certains sites académiques d'outre mer publient les sujets donnés dans leurs centres d'examen (cf rubrique remerciements), au format .pdf. Les sites officiels (liens en bas de page) présentent des compilations dans le même format, souvent moins exhaustives que celle-ci. Le problème est souvent la dispersion et le manque de pérennité. Pour chaque sujet, nous donnons chaque fois que possible les liens vers les fichiers .pdf présents sur les sites officiels permettant si besoin de télécharger la mise en page d'origine.

Annales du baccalauréat en ligne : plus de 300 sujets  !

série S: archive de 2013 à 2020, archive de 2003 à 2012, série ES: archive de 2003 à 2012.

Les sujets complets par année et par centre

Cliquez sur le centre d'examen; nouveau indique les mises à jour récentes.

Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
2025 21 mai Amérique du nord, 22 mai Amérique du nord, 12 juin Londres, 13 juin Londres, , 11 juin Asie, 12 juin Asie, 17 juin Métropole, , 18 juin Métropole, ,
2024 21 mai Amérique du nord, 22 mai Amérique du nord, 5 juin Londres, 6 juin Londres, 7 juin Madridnouveau, 10 juin Asienouveau, 11 juin Asienouveau, 19 juin Métropolenouveau, 19 juin Polynésienouveau, 20 juin Métropolenouveau, 20 juin Polynésienouveau, 5 septembre Polynésie, 11 septembre Métropolenouveau, 12 septembre Métropolenouveau
2023 13 mars Londres, 13 mars Polynésie, 14 mars Londres, 14 mars Polynésie, 20 mars Métropole (corrigénouveau), 21 mars Madrid, 21 mars Métropole (corrigénouveau), 22 mars Madrid, 27 mars Amérique du nord, 28 mars Amérique du nord, 28 mars La Réunion, 29 mars La Réunion, 28 août Nouméa, 29 août Nouméa, 8 septembre Polynésie, 11 septembre Métropole, 12 septembre Métropole, février 2024 Nouméa (session de remplacement 2023)nouveau
2022 4 mai Polynésie, 5 mai Polynésie, 11 mai Madrid, 11 mai Métropole (corrigé), 12 mai Madrid, 12 mai Métropole (corrigé), 17 mai Asie, 18 mai Amérique du nord, 18 mai Asie, 19 mai Amérique du nord, 18 mai Mayotte, 19 mai Mayotte, 30 août Polynésie, 31 août Polynésie, 8 septembre Métropole, 9 septembre Métropole, 26 septembre Amérique du sud, 26 octobre Nouméa, 27 octobre Nouméa
2021 sujet 0 (corrigé),15 mars Métropole (corrigé), 15 mars Polynésie, 16 mars Métropole (corrigé), 16 mars Polynésie, 24 mars Amérique du nord, 25 mars Amérique du nord, 25 mars Asie, 7 juin Métropole, 8 juin Métropole, 9 juin Madrid, 10 juin Madrid, 9 septembre Métropole, 10 septembre Métropole (corrigé de l'exercice 1), 9 novembre Amérique du sud, 10 novembre Amérique du sud
Exemples 3 exemples d'exercice 1 et 3 exemples d'exercice 2 , .pdf sur le site eduscol; c'est minimaliste.

Note: Le regroupement des différents centres d'examen a été modifié en 2023, Londres correspond à une partie de l'Europe et de l'Afrique (G11, 1B), Madrid à une autre partie de l'Europe et de l'Afrique (1C), au Liban; Mayotte est regroupé avec la métropole. Avant 2023, Madrid correspond à une grande partie de l'Europe, de l'Afrique (G11)... Métropole concerne la Métropole, les Antilles, la Guyane. Mayotte concerne aussi (entre autres) la Réunion, l'Afrique du sud, le Liban.

Les sujets par thème

Cliquez sur le centre d'examen (avec un pointeur de type souris, le titre du sujet s'affiche dans une info-bulle lorsque vous survolez un lien). Autant que possible, les sujets transversaux à différents thèmes apparaissent plusieurs fois dans ce tableau.

Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
exercice 1 exercice 2
Génétique et évolution
Métropole 11 septembre 2024, Polynésie 19 juin 2024, Amérique du nord 21 mai 2024, Métropole 11 septembre 2023, Polynésie 8 septembre 2023, Nouméa 28 août 2023, Londres 13 mars 2023, Polynésie 30 août 2022, Madrid 12 mai 2022, Amérique du nord 19 mai 2022, Mayotte 19 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Polynésie 16 mars 2021, Amérique du nord 24 mars 2021, Asie 25 mars 2021, Métropole 7 juin 2021, Madrid 9 juin 2021, Madrid 10 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021 (corrigé) Métropole 12 septembre 2024, Asie 10 juin 2024, Asie 11 juin 2024, Métropole 12 septembre 2023, Métropole 20 mars 2023, Amérique du sud 26 septembre 2022, Asie 17 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Polynésie 15 mars 2021, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 8 juin 2021, Métropole 9 septembre 2021
A la recherche du passé géologique de notre planète
Métropole 12 septembre 2024, Londres 5 juin 2024, Asie 11 juin 2024, Londres 6 juin 2024, Asie 10 juin 2024, La Réunion 29 mars 2023, Polynésie 14 mars 2023, Mayotte 18 mai 2022, Asie 17 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Polynésie 15 mars 2021, Amérique du nord 24 mars 2021, Madrid 10 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021 Madrid 7 juin 2024, Madrid 22 mars 2023, Amérique du nord 19 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Amérique du sud 9 novembre 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Polynésie 16 mars 2021, Métropole 9 septembre 2021
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Métropole 19 juin 2024, Madrid 7 juin 2024, Amérique du nord 21 mai 2024, Amérique du nord 22 mai 2024, Métropole 12 septembre 2023, Madrid 21 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Londres 14 mars 2023, Nouméa 27 octobre 2022, Nouméa 26 octobre 2022, Amérique du sud 26 septembre 2022, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Madrid 12 mai 2022, Mayotte 18 mai 2022, Madrid 11 mai 2022, Polynésie 4 mai 2022, Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Amérique du sud 10 novembre 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Polynésie 16 mars 2021, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 8 juin 2021, Madrid 9 juin 2021, Métropole 9 septembre 2021 Polynésie 20 juin 2024, Métropole 20 juin 2024, Londres 6 juin 2024, Métropole 11 septembre 2023, Nouméa 29 août 2023, Nouméa 28 août 2023, Polynésie 13 mars 2023, Amérique du nord 18 mai 2022, Mayotte 19 mai 2022, Métropole 15 mai 2022 (corrigé), Polynésie 5 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 24 mars 2021, Asie 25 mars 2021, Métropole 7 juin 2021, Madrid 10 juin 2021
Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
Londres 5 juin 2024, Londres 6 juin 2024, Asie 10 juin 2024, Asie 11 juin 2024, Amérique du nord 27 mars 2023, Métropole 20 mars 2023, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Amérique du nord 18 mai 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Métropole 11 mai 2022 (corrigé), Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Polynésie 15 mars 2021, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Asie 25 mars 2021 Amérique du nord 22 mai 2024, Amérique du nord 28 mars 2023, Métropole 21 mars 2023, Londres 14 mars 2023Londres 13 mars 2023, Madrid 12 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 25 mars 2021, Madrid 9 juin 2021,
Comportements, mouvement et système nerveux
Polynésie 20 juin 2024, Métropole 20 juin 2024 (corrigé), Nouméa 27 octobre 2022, Mayotte 19 mai 2022, Amérique du nord 18 mai 2022, Asie 18 mai 2022, Métropole 11 mai 2022 (corrigé), Métropole 15 mars 2021 (corrigé), Métropole 7 juin 2021, Métropole 8 juin 2021 Métropole 11 septembre 2024, Nouméa 26 octobre 2022, Polynésie 31 août 2022, Polynésie 30 août 2022, Mayotte 18 mai 2022, Métropole 16 mars 2021 (corrigé), Amérique du nord 24 mars 2021, Polynésie 16 mars 2021
Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie
Madrid 7 juin 2024, Amérique du nord 21 mai 2024, Nouméa 29 août 2023, La Réunion 28 mars 2023, Polynésie 13 mars 2023, Nouméa 26 octobre 2022, Amérique du nord 19 mai 2022, Polynésie 4 mai 2022, Polynésie 5 mai 2022, Métropole 8 juin 2021 Polynésie 19 juin 2024, Londres 5 juin 2024, Asie 10 juin 2024, Polynésie 8 septembre 2023, La Réunion 29 mars 2023, Madrid 21 mars 2023, Polynésie 14 mars 2023, Nouméa 27 octobre 2022, Métropole 12 mai 2022 (corrigé), Métropole 7 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021, Asie 25 mars 2021, Madrid 10 juin 2021
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
Amérique du nord 28 mars 2023, Madrid 22 mars 2023, Amérique du sud 26 septembre 2022, Amérique du sud 9 novembre 2021, Asie 17 mai 2022, Polynésie 5 mai 2022, Amérique du nord 25 mars 2021, Métropole 9 septembre 2021 Métropole 19 juin 2024, Londres 5 juin 2024, Amérique du nord 21 mai 2024, La Réunion 28 mars 2023, Amérique du nord 27 mars 2023, Polynésie 4 mai 2022, Amérique du sud 10 novembre 2021, Polynésie 15 mars 2021, Madrid 9 juin 2021, Métropole 10 septembre 2021

Note: la plupart des sujets concernent un thème unique du programme, néanmoins la possibilité de sujets transversaux existe. Le(s) titre(s) du (des) grand(s) thème(s) lié à chaque sujet est généralement présent; à l'inverse chaque sujet n'a pas toujours de titre spécifique. Nous avons ajouté le ou les titres du (des) thèmes dans le(s)quel(s) se classe le sujet lorsqu'il(s) manquai(en)t. Leur absence rend plus difficile la délimitation de la réponse surtout pour la question 1.

Par ailleurs, des sujets pourraient apparaitre sur les parties du programme écartées jusqu'en 2023.

A l'origine le mot baccalauréat désigne le premier grade universitaire et date du moyen-âge. L'ancêtre du diplôme d'aujourd'hui date de plus de 200 ans, mais il ne s'ouvre réellement aux filles qu'en 1924. Ici comme en d'autres domaines l'histoire nous apporte un éclairage indispensable (la page est encore en cours d'écriture mais déjà bien avancée).

Question pédagogie, le bac est une institution française qui évolue difficilement. Un changement majeur est impulsé en... 1968 par le doyen de l'inspection générale (de Sciences naturelles, la dénomination utilisée à l'époque) Campan; ce doyen introduit des épreuves sur documents dans l'épreuve de biologie de la série D pour faire «appel moins à la mémoire qu'à l'intelligence» (BO #42 du 28-11-1968, p.3147). Des QCM sont apparus en 2012 au baccalauréat S, pour disparaitre avec l'épreuve de spécialité SVT du bac 2021, mais les anciens sujets vous permettront quelque entrainement... en ligne (consultez les archives, les liens sont ci-dessus). Attention cependant, car le motif de leur disparition est l'exigence d'une argumentation, y compris pour les exercices de type 1 et cette argumentation est difficilement évaluable par un QCM (les QCM vous permettront essentiellement de tester vos connaissances).

Note pour les élèves : les corrigés sont volontairement rares : lire le corrigé avant d'avoir soi-même rédigé la réponse vous prive d'un exercice des plus profitables (par contre vous trouverez le barème global: ci-dessous et sur la page dédiée)...

Je ne réponds pas aux questions trop générales du type : «pouvez-vous m'envoyer le corrigé...». Il est inutile de poster une demande d'aide... sans proposer vos réponses ou un peu de votre travail.

Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le forum national de SVT, mais n'espérez pas échapper à cette exigence.

Note pour les enseignants : je recherche les sujets qui ne sont pas présents sur ce site; si vous pouvez me les envoyer dès l'épreuve passée (cliquez sur mon nom en bas de page), ils seront publiés rapidement.

Vous pouvez aussi me contacter, soit pour envoyer les barèmes officiels, soit pour me les demander (j'en possède malheureusement très peu; pour les demandes, l'utilisation de votre adresse électronique administrative évite toute ambiguïté).

Je remercie les lycées étrangers et les académies qui mettent à disposition les sujets, tout particulièrement la direction générale de l'éducation et des enseignements de Polynésie française, et tous les collègues qui m'ont envoyé des sujets.

Tous les sujets ou corrigés de ce site sont en mode texte (HTML) et peuvent donc être retravaillés ou modifiés. Ce format facilite la consultation en ligne (sur grand écran d'ordinateur comme sur smartphone) et la navigation; il est peu encombrant. Il est libre et ouvert. Il doit même vous permettre d'imprimer les sujets tout en économisant le papier : contrairement à de nombreux sites mal écrits ou réalisés sous Wordpress les pages de Didac-TIC sont aussi conçues pour l'impression (1).

Comme il est indiqué dans la page des mentions légales, ce site utilise (et milite pour) l'orthographe rectifiée : www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf Tout manquement à ces règles doit être considéré comme un "oubli" de notre part et doit nous être signalé. Par exemple, ne cherchez pas les accents circonflexes sur les "i", leur absence est volontaire.

Barème (détails)

L'évolution de l'épreuve de spécialité SVT par rapport à l'ancienne épreuve de SVT de la filière S (que les élèves aient choisi ou non à l'époque la spécialité SVT) marque un progrès vers le caractère argumentatif des exercices. Le texte d'argumentation se distingue d'autres textes littéraires et son modèle est l'article de recherche. Il me semble essentiel de bien distinguer dans les textes d'argumentation, les constructions abstraites que sont les connaissances ou idées, des données concrètes qui sont les résultats d'une expérience, des observations, ce qui est vu avec ses yeux ou un instrument, ce qui est entendu, etc.

Pour s'entrainer, les fiches d'auto-évaluation écrites pour l'ancienne épreuve du bac S me semblent parfaitement utilisables; ces fiches ne sont pas des barèmes (elles sont là pour aider à comprendre si la production répond ou pas à ce qui est attendu sans chercher à mettre une note, laquelle est un élément perturbant). La fiche concernant l'ancienne partie 1, devenue premier exercice anticipait largement sur la nécessité d'argumenter pour que le texte soit scientifique, mais la présence des données concrètes ("arguments") n'était pas vraiment valorisée dans "l'ancien temps": à croire que nous étions des précurseurs).

fiche pour l'exercice 1, fiche pour l'exercice 2. Note aux élèves: je vous invite à écrire vos propres fiches et dans ce cas, envoyez-les moi!

Note pour les élèves: il est essentiel de vous entrainer à bien faire la différence entre entre idées et données (par exemple, dans un texte que vous avez écrit, surligner ces deux catégories de couleurs différentes).

Le diable étant dans les détails, l'évaluation de la production de texte argumentatif au baccalauréat telle qu'elle est proposée actuellement me semble assez discutable et j'ai été amené à construire des barèmes (ou corrigés) structurés différemment des documents officiels, ainsi qu'à en simplifier le vocabulaire.

La page dédiée au barème donne les critères de notation de tout sujet. Elle donne aussi les indicateurs de réussite (pour simplifier, les indicateurs sont en quelque sorte des exemples de réponse) pour tout ce qui touche à la forme. Les indicateurs de réussite concernant le contenu, sont instanciés pour chaque sujet (ils diffèrent évidemment d'un sujet à l'autre). Vous trouverez des listes d'indicateurs pour certains sujets (suivre les liens "corrigés" dans les tableaux ci-dessus). Ces listes d'indicateurs constituent une réinterprétation des corrigés officiels. Elles n'engagent que moi, mais j'espère qu'elles contribueront à la réflexion collective et à clarifier des documents officiels que je trouve très hermétiques.

N'hésitez pas à consulter les archives de la série S qui présentent un certain nombre de corrigés. Cependant, attention: les attendus de réponse au premier exercice sont nettement différents de ce qu'ils étaient précédemment dans la question 1 de restitution de connaissances du bac S. Il ne peut plus s'agir d'un simple exposé de connaissances, mais aussi de fournir des exemples (expériences, observations, etc.) qui les justifient: l'attendu est un texte d'argumentation. Compte tenu de la difficulté à mémoriser tous ces exemples, en énoncer un seul par "grande connaissance" ou "grande idée" suffit pour obtenir la note maximum. C'est néanmoins plus exigeant qu'auparavant. Le deuxième exercice se situe davantage dans la continuité de la question 2.2 du bac S, mais les documents sont en nombre plus élevé et le barème officiel qui développe une analyse de la démarche (il apporte 8 points au lieu de 5 précédemment) est devenu difficile à lire. Par ailleurs, ces changements justifient un horaire plus long que celui de l'écrit de SVT "ancien bac S" (même si la partie 2.1 a disparu).

ECE: l'évaluation des compétences expérimentales

ECE Sciences de la vie et de la Terre La banque officielle de sujets (.pdf(s) sur le site officiel).

Les liens qui suivent (fournis sans aucune prise de responsabilité) facilitent grandement le choix des sujets qui vous intéressent (liste 2024): serveur 1, serveur 2.
Téléchargement de la (archive zip de 47 Mo)

Le but affiché est de faire évoluer l'épreuve dans le sens d'une plus grande ouverture et d'une évaluation moins dépendante de la situation imposée au candidat (visant plus des compétences que des capacités).

Les textes autorisent l'accès à l'Internet pour permettre «l'utilisation de logiciels ou de banques de données présentes en ligne» (vademecum référencé ci-dessous p.25). La tâche des examinateurs (qui n'ont pas vocation à observer en permanece chaque candidat) risque d'être quelque peu compliquée:
- Nombre de situations proposées pourront être facilitées en complétant ou remplaçant les données fournies par leur modélisation informatique (le candidat à accès à toutes sortes de ressources non prévues par les enseignants de l'établissement. Par exemple, le logiciel Droso du site Didac-TIC peut faciliter la démarche à mettre en œuvre dans tous les sujets concernant l'étude de croisements chez la Drosophile même s'il ne comptera pas les mouches pour vous.
- Plus grave (?) il y aura forcément des sites tels que Ecebac (cité quelques lignes plus haut) proposant des corrigés dédiés à chaque sujet (préviendra-t-on le candidat que la seule compétence dont il aura fait preuve est représentée par sa capacité à recopier une réponse toute prête ?)
- Enfin l'intelligence artificielle générative évite même le travail de recherche du site fournissant les informations désirées...
(tous les commentaires par rapport à ces interrogations sont bienvenus).

Vademecum à partir de la session 2023 (Eduscol).

E3C: les épreuves "communes"

E3c2 Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
(pour les élèves abandonnant la spécialité en première)
sujets 0 : 28 exercices à combiner (pdf sur le site eduscol; il s'agit d'exemples pour les deux "épreuves communes" prévues pendant l'année de première). C'est minimaliste. Exemple de sujet complet, avec sa correction

La banque officielle de sujets (.pdf sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

E3c2 Enseignement scientifique La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

Ec3 Enseignement scientifique
La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

L'épidémie Covid-19 aura eu raison des épreuves d'E3C définitivement disparues et remplacées par un "vrai" contrôle continu (en fait pas si "vrai" que cela, lire plus loin). En SVT, ceci concerne l'épreuve d'enseignement scientifique et l'épreuve de spécialité pour les élèves de première qui décident de l'abandonner en terminale. Profitez des banques de sujets (tant qu'elles sont disponibles): elles constituent des ensembles extrêmement précieux. Vous devrez cependant télécharger individuellement chaque sujet (format .pdf) et malheureusement le site ne donne aucune indication sur le contenu de chaque fichier (on attend une bonne âme pour faire ce travail). Ces banques de sujets sont disponibles sous licence Creative Commons by NCSA donc reproductibles en citant la source et leur distribution ne peut faire l'objet d'aucun commerce. Une situation dont il faut se féliciter quand on voit la marchandisation rampante menée par certaines officines privées sur tout ce qui touche aux examens.

Peut-être à cause des pressions de certains esprits jacobins ou par penchant naturel, le ministre Jean-Michel Blanquer à cherché à imposer ces sujets de manière à standardiser l'évaluation, mais leur utilisation systématique conduit à nier la liberté pédagogique des enseignants, leur intelligence, leur nécessaire adaptation, et à entretenir l'illusion d'une égalité entre établissements.

En 2023, les épreuves de spécialité terminale se sont déroulées en mars (lire ci-dessous). Le 28 août 2023, le ministre de l'Education annonce le report en juin 2024 des épreuves de spécialité terminale, un grignotage de plus du bac tel qu'il avait été imaginé par J.-M. Blanquer (et donc une correction d'un de ses plus gros défauts) ; ce site s'était largement fait l'écho des critiques des enseignants et des élèves sur ce calendrier. Plus de détails actualisés sur le blog.

Enfin si le rétablissement d'une heure et demie de mathématiques en première et terminale est confirmé (l'arrêté était paru en janvier 2023), il ne concerne que les élèves qui ne suivent pas la spécialité "mathématiques"; difficile donc de dire que les mathématiques reviennent dans le "tronc commun" (en fait elles y étaient et y sont toujours, intégrées dans le bloc interdisciplinaire nommé "enseignement scientifique", avec un horaire ridicule de deux heures, mais c'est un sujet qui mériterait approfondissement). Dans la réalité on accumule rustines et bricolages en conservant un énorme déséquilibre des enseignements en défaveur des matières scientifiques. Pour réconcilier les élèves avec les sciences et corriger les inégalités de genre (qui sont très préoccupantes), une réorganisation totale du cycle terminal du lycée serait nécessaire.

Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les corrigés personnels ainsi que les QCM interactifs sont sous copyright © M.Racine. Corrigés personnels et QCM interactifs n'engagent que l'auteur de ce site. Dans tous les cas, les jurys du baccalauréat sont souverains. La recopie de la mise en page des sujets et surtout celle du contenu des corrigés sur d'autres sites internet sont évidemment proscrites; merci de respecter mon travail et de faire des liens vers les pages (et non vers les images) du site.

Attention !, vous devez utiliser Javascript pour l'affichage des illustrations ! En cas de problème limité à une seule page ou image, il s'agit d'une erreur de codage, merci de me prévenir. Merci aussi de me signaler les liens morts dans les pages.

↑ (1) L'impression a été testée avec Mozilla Firefox sous Mac OS X; elle devrait rester correcte dans d'autres configurations. Vérifiez la taille du papier (A4), et l'orientation (portrait) et choisissez l'échelle par défaut (100%); supprimez l'impression des En-têtes et pieds de page (En cas de débordement de page, vous pouvez évidemment, choisir une échelle inférieure à 100%, mais cela ne devrait pas être nécessaire).

A noter que lors de la consultation sur un petit écran (smartphone), les tableaux présents dans certains sujets peuvent poser un problème. Ce problème disparaitra évidemment à l'impression (enregistrez la page).

Bibliographie

Farinelli Ebengo T.. 2003. Le petit futé des examens. Université de Genève. www.unige.ch/presse/archives/unes/2003/pdf/fute.pdf (pdf)

Bulletin officiel nº30 du 29 juillet 2021. Note de service du 28-7-2021. Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022. www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Présente les modalités d'évaluation et les coefficients. Une complexité redoutable compte tenu d'une multitude de cas particuliers... Les 40% de la note du baccalauréat issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal (pour les candidats "scolaires").

Bulletin officiel nº 27 du 4 juillet 2024, Note de service du 1-7-2024 (NOR : MENE2403660N). Annexe 3 (session 2025), Annexe 7 (épreuves de remplacement)
L'épreuve de spécialité SVT se déroulera les mardi 17 et mercredi 18 juin 2025, les épreuves de remplacement les 10 et 11 septembre 2025.
L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du mardi 3 au vendredi 6 juin 2025 .
Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du 23 juin au 2 juillet 2025.

Bulletin officiel nº 44 du 21 novembre 2024, Note de service du 11-11-2024. Baccalauréat dans les centres étrangers. Annexe 1 Tableau de rattachement aux académies, Annexe 2 Calendrier
Dans la plupart des centres (hors Amériques et Asie) les épreuves ont lieu les 12 et 13 juin et les épreuves de remplacement les 9 et 10 septembre 2025.

Bulletin officiel nº36 du 26 septembre 2023. www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2323020N
Les allègements introduits précédemment par rapport au programme de terminale sont supprimés et "les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve (écrit et oral de rattrapage)".

Les parties du programme écartées en 2023 des sujets d'examen écrit (mais non de l'oral !) sont des parties "accessoires" qui sont rarement apparues dans les sujets d'écrit (sauf peut-être pour Les traces du passé de la Terre); il s'agit donc d'un allègement en trompe-l'œil; sont écartées:
L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations;
Autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant;
Les traces du passé mouvementé de la Terre (subduction, données sismiques, tectoniques, sédimentaires);
La domestication des plantes;
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions;
Le cerveau, un organe fragile à préserver (drogues, addictions);
L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation.

L'oral se limite à l'année de terminale et ne couvre plus l'ensemble du cycle. L'intrication des thèmes abordés dans les enseignement de spécialité de première et de terminale d'une part, des thèmes de l'enseignement de spécialité et de l'enseignement scientifique du tronc commun d'autre part rendent la délimitation des allègements assez confuse.

Bulletin officiel spécial nº1 du 22 janvier 2019. Programme de l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première de la voie générale

Bulletin officiel spécial nº8 du 25 juillet 2019. Arrêté du 19-7-2019. Programme de l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre de la classe terminale de la voie générale

Ressources: seconde, première, terminale. Sur le site Eduscol.

Bulletin officiel spécial nº2 du 13 février 2020 - Note de service du 11-2-2020. Epreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale. Allègements du programme. Définition de l'écrit (deux exercices notés au total sur 15/20) et de la partie pratique (évaluation des compétences expérimentales pour 5/20), ainsi que de l'éventuel oral de contrôle.

Bulletin officiel nº30 du 29 juillet 2021. Note de service du 12-7-2021. Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre. www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121276N.htm. Parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation. Complète le texte paru précédemment par quelques nouveaux allègements.

Bulletin officiel spécial nº2 du 13 février 2020. Note de service du 11-2-2020. Epreuve dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie générale. www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
Reproduit une grille d'évaluation (indicative) déjà présentée ailleurs dans un rapport (et que l'auteur de ce site considère comme discutable au point d'en être ridicule tant cette évaluation est biaisée par les inégalités sociales). Mais vous avez compris que cette grille est indicative... donc rien ne vous oblige à l'appliquer.

Historique et analyse

En 2018 Le ministre (Jean-Michel Blanquer) avait mis en place une "usine à gaz" basée sur l'organisation d'épreuves communes (nommées "E3C") et baptisées par lui (à tord et par mensonge) "contrôle continu". Cette organisation lourde et complexe allait à l'encontre de l'objectif initial de la réforme du baccalauréat qui était de simplifier l'épreuve. Objet de critiques venant de tous côtés ,victimes de grèves et de manifestations, les E3C seront remplacées par les notes obtenues en classe, l'épidémie Covid-19 donnant le coup de grâce.

Néanmoins les choses restent complexes et ambiguës. Le problème de fond est qu'un véritable contrôle continu aurait pour unique but de guider l'élève dans ses apprentissages. Hors, le statut donné aux notes reportées dans le livret scolaire reste problématique, d'autant que ces notes ne servent pas seulement à la délivrance d'un diplôme de fin d'études secondaire (le baccalauréat), mais sont utilisées dans la détermination des études ultérieures à travers Parcours sup. Compte tenu du manque de temps disponible dans l'année (donc de la difficulté d'assurer en même temps une évaluation guidant les apprentissages et une évaluation réclamée par le ministre dont le seul but est d'assurer un tri des élèves), la première risque de passer à la trappe. Pire une confusion entre ces deux évaluations risque de s'instituer. Un "bachotage permanent" prive les élèves de la seule évaluation qui leur permet de corriger leurs erreurs et donc d'apprendre... Monsieur Blanquer, vous avez zéro. Ce problème sera développé dans les pages de ce site consacrées à "l'évaluation formative" (aidant à l'apprentissage) et à travers des billets publiés sur mon blog.

Pour accentuer la contrainte, le ministre à inventé en 2021 le PLE (Plan Local d'Evaluation) censé concerner toutes les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale au baccalauréat (et peut-être de "ruisseler" sur les autres). On ne peut que conseiller aux enseignants de laisser à ce PLE un caractère très général et le moins contraignant possible.

Pour mémoire:

Bulletin officiel 29 du 19 juillet 2018. Arrêté du 16-7-2018. Modalités d'organisation du contrôle continu (sic). www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo29/MENE1813139A.htm
Cet arrêté a été remplacé par la note de service du 28-7-2021 présentée plus en avant.

Annales du bac dans toutes les disciplines (limité aux sujets de métropole) :

Eduscol
Ministère de l'Education. Les deux sites sont incomplets, ou peu réactifs dans les mises à jour, ou les deux... Une justification pour les annales du site Didac-TIC, bien plus complètes.

Annales du bac ST2S

upbm.org
Ce site de l'association des enseignants de biotechnologie est très riche, n'hésitez pas à le parcourir.

Bac L - Enseignement scientifique (physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre)

fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.html

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