1. Annales
    1. sujets de spécialité par année et par centre
    2. sujets de spécialité par thème
    3. barème pour l'écrit de spécialité
    4. feu les E3C
  2. Références
  3. Liens
A l'origine, ces annales de sujets visaient à pallier une certaine absence officielle. Aujourd'hui nous recherchons la complémentarité des formats : certains sites académiques d'outre mer et de lycées français de l'étranger publient les sujets donnés dans leurs centres d'examen (cf rubrique remerciements), au format .pdf. Des sites métropolitains présentent des compilations, souvent moins exhaustives que celle-ci. La disparition de l'archive autrefois présente sur le site du CRDP de Rennes incite à penser que les sites officiels ne sont pas les plus pérennes...

Tous les sujets ou corrigés de ce site sont en mode texte (HTML) et peuvent donc être retravaillés ou modifiés. Ce format facilite la consultation en ligne (sur grand écran d'ordinateur comme sur smartphone -les tableaux présents dans certains sujets peuvent poser des problèmes sur un petit écran-) et la navigation; il est peu encombrant. Il est libre et ouvert. Il doit même vous permettre d'imprimer les sujets tout en économisant le papier : contrairement à de nombreux sites mal écrits ou réalisés sous Wordpress les pages de Didac-TIC sont aussi conçues pour l'impression (1). Nous donnons les liens vers les fichiers .pdf présents sur les sites officiels (ou non) chaque fois que possible pour la mise en page d'origine (malheureusement ces liens sont vite périmés; pour des questions d'encombrement, il nous est impossible de mettre en ligne les sujets originaux -et oui l'hébergement de ce site n'est pas gratuit-).

Annales du baccalauréat en ligne : plus de 300 sujets  !

série S: archive de 2013 à 2020, archive de 2003 à 2012, série ES: archive de 2003 à 2012; pour les sujets plus récents de cette série, communs avec la disciple Physique et Chimie, consultez le lien vers le site Labolycee en bas de page.


Question pédagogie, le bac est une institution française qui évolue difficilement... Les QCM sont apparus en 2012 au baccalauréat S, mais cela semble surtout dicté par un souci de raccourcir (et de "fiabiliser") la correction. Les QCM ont disparu avec le bac 2021, mais les anciens vous permettron quelque entrainement... en ligne.

Lelièvre C.. 2008. Le bac : Histoire d'un bicentenaire. Le café pédagogique. www.cafepedagogique.net
Devauchelle B.. 2003. Le bac : une évaluation en évolution. Le café pédagogique n°37.

Note pour les élèves : les corrigés sont volontairement rares : lire le corrigé avant d'avoir soi-même rédigé la réponse vous prive d'un exercice des plus profitables (par contre vous trouverez le barème global: ci-dessous et sur la page dédiée)...

Je ne réponds pas aux questions trop générales du type : «pouvez-vous m'envoyer le corrigé...». Il est inutile de poster une demande d'aide... sans proposer vos réponses ou un peu de votre travail.

Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le forum national de SVT, mais n'espérez pas échapper à cette exigence.

Note pour les enseignants : je recherche les sujets qui ne sont pas présents sur ce site; si vous pouvez me les envoyer dès l'épreuve passée (cliquez sur mon nom en bas de page), ils seront publiés dès que possible.

Vous pouvez aussi me contacter, soit pour envoyer les barèmes officiels, soit pour me les demander; cela dit, Il est de plus en plus difficle d'obtenir ces barèmes (pour les demandes, l'utilisation de votre adresse électronique administrative évite toute ambiguïté). En fait les critères de réussite sont les mêmes quelque soit le sujet; ce qui change, ce sont les indicateurs qui correspondent à la déclinaison des critères dans chaque cas particulier.

Comme il est indiqué dans la page des mentions légales, ce site utilise (et milite pour) l'orthographe rectifiée : www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf Tout manquement à ces règles doit être considéré comme un "oubli" de notre part et doit nous être signalé. Par exemple, ne cherchez pas les accents circonflexes sur les "i", leur absence est volontaire.

Les sujets complets par année et par centre

Cliquez sur le centre d'examen.

Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
2021 15 mars Polynésienouveau, 16 mars Polynésienouveau
Sujets 0 3 exemples d'exercice 1 et 3 exemples d'exercice 2 , .pdf sur le site eduscol; il s'agit d'exemples pour l'épreuve terminale de spécialité qui dure 3:30). C'est minimaliste.
Sujet complet (barème) (1) .pdf sur le site eduscol.
(1) le corrigé de l'exercice 1 première proposition me semble très déficient pour ce qui concerne les données (expériences et observations) permettant d'argumenter les explications (connaissances scientifiques), en effet il faut utiliser les données du document, mais elles ne sauraient suffire à développer l'argumentation, il faut les compléter par d'autres, ce que demande le sujet, hors le barème se contente de lister les données fournies par le document.

Les sujets par thème

Cliquez sur le centre d'examen (avec un pointeur de type souris, le titre du sujet s'affiche dans une info-bulle lorsque vous survolez un lien).
Spécialité Sciences de la vie et de la Terre
exercice 1 exercice 2
Génétique et évolution
Polynésie, 16 mars 2021 Polynésie, 15 mars 2021
A la recherche du passé géologique de notre planète
Polynésie, 15 mars 2021
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Polynésie, 16 mars 2021
Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
Polynésie, 15 mars 2021
Comportements, mouvement et système nerveux
Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
Polynésie, 15 mars 2021

Barème (détails)

La page dédiée au barème n'est pas encore en ligne, merci de votre compréhension. En attendant les fiches d'auto-évaluation écrites pour l'ancienne épreuve du bac S me semblent parfaitement utilisables; ces fiches ne sont pas des barèmes (elles sont là pour aider à comprendre si la production répond ou pas à ce qui est attendu sans chercher à mettre une note, laquelle est un élément perturbant). La fiche concernant l'ancienne partie 1, devenue premier exercice anticipait largement sur la nécessité d'argumenter pour que le texte soit scientifique (mais la présence d'arguments n'était pas vraiment valorisée dans "l'ancien temps": à croire que nous étions des précurseurs). Prenez simplement conscience que le barème appelle connaissances ou idées, ce que nous appelons explications ou idées; que le barème appelle arguments ce que nous appelons données, mais c'est la même chose! Par contre, il est essentiel de vous entrainer à bien faire la différence entre connaissances et arguments, entre idées et données. Pour faire simple les connaissances ou idées sont des constructions abstraites, les données ou arguments sont concrets: c'est le résultat d'une expérience, c'est une observation, ce qu'on voit avec ses yeux ou un instrument, ce que l'on entend, etc.
fiche pour l'exercice 1, fiche pour l'exercice 2. Note aux élèves: je vous invite à écrire vos propres fiches et dans ce cas, envoyez-les moi!

Cette page dédiée (affichée en cliquant sur détails) donne les critères de notation de tout sujet. Il donne aussi les indicateurs de réussite (en gros des exemples de réponse) pour tout ce qui touche à la forme. Les indicateurs de réussite concernant le contenu, c'est à dire les éléments scientifiques, manquent dans ce barème général parce qu'ils sont instanciés pour chaque sujet (ils diffèrent évidemment d'un sujet à l'autre).

N'hésitez pas à consulter les archives de la série S qui présentent un certain nombre de corrigés. Cependant, attention: les attendus de réponse au premier exercice sont nettement différents de ce qu'ils étaient précédement dans la question 1 de restitution de connaissances du bac S. Il ne peut plus s'agir d'un simple exposé de connaissances, mais aussi de fournir des arguments (expériences, observations, etc.) qui les justifient. L'attendu est un texte d'argumentation et cela demande d'avoir mémorisé des exemples (qui dans certains cas seront fournis par d'éventuels documents associés à la question, mais cela semble rare pour les premiers sujets dont on dispose); compte tenu de la difficulté à mémoriser tous ces exemples, en énoncer un seul par "grande connaissance ou grande idée" suffit pour obtenir la note maximum. C'est néanmoins bien plus exigeant qu'auparavant. Le deuxième exercice se situe davantage dans la contnuité de la question 2.2 du bac S, mais les documents sont en nombre plus élevé. Tout ceci justifie un horaire plus long que pour l'écrit de SVT de l'ancien bac S.

E3C: les épreuves "communes"

E3c2 Spécialité Siences de la vie et de la Terre
(pour les élèves abandonnant la spécialité en première)
sujets 0 : 28 exercices à combiner (pdf sur le site eduscol; il s'agit d'exemples pour les deux "épreuves communes" prévues pendant l'année de première). C'est minimaliste. Exemple de sujet complet, avec sa correction

La banque officielle de sujets (.pdf sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

E3c2 Enseignement scientifique La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.
Ec3 Enseignement scientifique
La banque officielle de sujets (pdf(s) sur le site officiel). Si le lien ne fonctionne pas, naviguez à partir de l'onglet Révisions sur la page d'accueil.

L'épidémie Covid-19 aura eu raison des épreuves d'E3C appelées à disparaitre définitivement et remplacées par un "vrai" contrôle continu. En SVT, ceci concerne l'épreuve d'enseignement scientifique et l'épreuve de spécialité pour les élèves l'abandonnant en terminale. Les épreuves de spécialité terminale les épreuves prévues en juin 2021 se sont déroulées "normalement" (si on peut dire). Plus de détails sur le blog.

Profitez des banques de sujets (tant qu'elles sont disponibles): elles constituent des ensembles extrêmement précieux. Vous devrez cependant télécharger individuellement chaque sujet (format .pdf) et malheureusement le site ne donne aucune indication sur le contenu de chaque fichier (on attend une bonne âme pour faire ce travail). Ces banques de sujets sont disponibles sous licence Creative Commons by NCSA donc reproductibles en citant la source et leur distribution ne peut faire l'objet d'aucun commerce. Une situation dont il faut se féliciter quand on voit la marchandisation rampante menée par certaines officines privées sur tout ce qui touche aux examens.

Les pages sont présentées sous un format unique, qui avec un navigateur moderne donnera un rendu différent à l'écran et à l'impression (la résolution des images est souvent supérieure à celle affichée à l'écran pour une meilleure qualité d'impression, mais ceci dépendra du navigateur).


Je remercie les lycées étrangers qui mettent à disposition les sujets, tout particulièrement le lycée Rochambeau de Washington (Etats-Unis), le collège Louise Wegmann de Beyrouth, les webmestres des sites SVT de l'académie de la Martinique, du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, de la direction générale de l'éducation et des enseignements de Polynésie française, et tous les collègues qui m'ont envoyé des sujets.

Les sujets d'examens sont libres de droits; lorsqu'ils sont fournis, les corrigés personnels ainsi que les QCM interactifs sont sous copyright © M.Racine. Corrigés personnels et QCM interractifs n'engagent que l'auteur de ce site. Dans tous les cas, les jurys du baccalauréat sont souverains. La recopie de la mise en page des sujets et surtout celle du contenu des corrigés sur d'autres sites internet sont évidemment proscrites; merci de respecter mon travail et de faire des liens vers les pages (et non vers les images) du site.

Attention !, vous devez utiliser Javascript pour l'affichage des illustrations ! En cas de problème limité à une seule page ou image, il s'agit d'une erreur de code, merci de me prévenir. Merci aussi de me signaler les liens morts dans les pages.

(1) L'impression a été testée avec Mozilla Firefox sous Mac OS X. Vérifiez la taille du papier (A4), et l'orientation (portrait) et choisissez l'échelle par défaut (100%); supprimez l'impression des En-têtes et pieds de page (En cas de débordement de page, vous pouvez évidemment, choisir une échelle inférieure à 100%, mais cela ne devrait pas être nécessaire, au moins avec les sujets récents).

Références

Farinelli Ebengo T.. 2003. Le petit futé des examens. Université de Genève. www.unige.ch/presse/archives/unes/2003/pdf/fute.pdf (pdf)

Bulletin officiel 29 du 19 juillet 2018. Contient les modalités d'organisation des épreuves du baccalauréat et du "contrôle continu" (les guillemets sont de moi car ce contrôle n'a de continu que le nom, le "vrai" contrôle continu, ne repésente lui que 10% de la note globale du baccalauréat) à partir de la session 2021, l'organisation et les horaires des enseignements en lycée dans le cadre de la réforme engagée en 2018. www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=37963
En septembre 2018, Jean-Michel Blanker reconnaissait lui même que la réforme avait pour but d'optimiser les moyens. La réforme du baccalauréat masque la réforme du lycée; la réforme du lycée masque une économie de moyens d'enseignement. Mais les masques sont tombés: le bac Blanquer n'est pas une simplification mais une effroyable complexification incitant au bachotage permanent. Il accentue encore le caractère inégalitaire de l'enseignement français, privilégiant certains lycées (en particulier les lycées possédant des classes préparatoires).

Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021. Généralisation d'un "vrai" contrôle continu: les 40% de la note du baccalauréat issus des enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal (pour les candidats "scolaires").
MENE2121270N - Note de service du 28-7-2021. Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022. Ce texte justifie les critiques que j'avais formulées précédement en expliquant que les modalités du contrôle en cours d'apprentissage définies précédement n'avaient de continu que le nom (et que l'organisation était effroyablement complexe). Cette complexité est à présent corrigée. Néanmoins ce changement modifie assez profondément le fonctionnement des classes de première et de terminale en changeant le statut donné aux notes reportées dans le livret scolaire, d'autant que ces notes ne servent pas seulement à la délivrance d'un diplôme de fin d'études secondaire (le baccalauréat), mais sont utilisées dans la détermination des études ultérieures à travers Parcours sup. Cet important problème sera discuté à travers des billets publiés sur mon blog.

Bulletin officiel spécial 2 du 13 février 2020 - MENE2001799N - Note de service 2020-032 du 11-2-2020. Epreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale. Allégements du programme. Définition de l'écrit (deux exercices notés au total sur 15/20) et de la partie pratique (évaluation des compétences expérimentales pour 5/20), ainsi que de l'éventuel oral de contrôle.
MENE2121276N - Note de service du 12-7-2021 Adaptation du périmètre d'évaluation de l'épreuve de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre. Parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation. Complète le texte paru précédement par quelques nouveaux allègements.
MENE2002780N - Note de service 2020-036 du 11-2-2020. Epreuve dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale.
Reproduit la grille d'évaluation déjà connue (que l'auteur de ce site considère comme toujours discutable au point d'en être ridicule tant cette évaluation est biaisée par les inégalités sociales).

Le BO 43 du 12 novembre 2020 publie le calendrier du bac 2021.
L'épreuve de spé SVT aura lieu les 15 et 16 mars de 14h à 17h30. L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 23 au 26 mars 2021. Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021. La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au vendredi 9 avril 2021.

Bulletin officiel 17 du 25 avril 2019.
Epreuves communes de contrôle continu pour l'enseignement scientifique - session 2021
Epreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021
Bulletin officiel 40 du 31 octobre 2019. Modalités d'organisation du "contrôle continu" pour l'évaluation des enseignements: modification. https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=146248
Lorsque deux épreuves sont prévues pour un enseignement donné, elles le sont au cours des deuxième et troisième trimestres; lorsqu'il n'y en a qu'une, elle est organisée au troisième trimestre. Toutefois pour la première session (2021) des épreuves concernant l'enseignement scientifique, il y aura une épreuve écrite passée au troisième trimestre de l'année de première et une épreuve écrite passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale (donc au troisième trimestre). Pour l'enseignement de spécialité qui n'est pas poursuivi en classe terminale, il n'y a qu'une seule épreuve au troisième trimestre de l'année de première. En Sciences de la vie et de la Terre, l'épreuve dure 2h et comprend deux questions portant sur des parties différentes du programme notées chaque pour 10 points. La première met l'accent sur la maitrise des connaissances, mais peut s'appuyer sur des documents et comporter un QCM; la seconde met l'accent sur le raisonnement scientifique et s'appuie sur l'exploitation d'un ou plusieurs documents.

Rappelons qu'un véritable contrôle continu serait intégré aux apprentissages. Ici il s'agit de reporter sur les établissements la charge d'une évaluation sommative, en payant les enseignants la somme infammante de 50€ par paquet de copies pour ce faire (ce qui au moment où ces lignes sont écrites, décembre 2019, prend un certain relief), et qui compte tenu du manque de temps disponible dans l'année, risque de priver les élèves de la seule évaluation qui leur permettrait de corriger leurs erreurs et donc d'apprendre... Monsieur Blanquer, vous avez zéro.

Annales du bac dans toutes les disciplines (limité aux sujets de métropole) :

Eduscol Prep'Exam. Un site dont l'ergonomie n'est pas des plus simples et une base de donnée très limitée: 2 sujets seulement pour le bac S SVT (consulté en mars 2020).
Quand je passe le bac. Un nouveau site semble avoir été mis en place par le ministère. Evidemment il n'y a aucun sujet 2020 (pourtant la session de remplacement, elle, s'est déroulée comme prévu).

Annales du bac dans d'autres disciplines: physique-chimie, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre série ES depuis 2013

labolycee.org

Bac L - Enseignement scientifique (physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre)

fizik.chimie.lycee.free.fr/Bac-premiere-L.html
Adresse de cette page: https://www.didac-tic.fr/bac/index.php