Bac Spécialité SVT 9 novembre 2021 Amérique du sud

Exercice 1, première proposition : (7 points) Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme - Les réponses de l'organisme face à un agent stresseur : l'oral du baccalauréat

Un examinateur ouvre la porte et appelle une élève pour son oral de baccalauréat.

Cette situation provoque chez l'élève une réaction physiologique de l'organisme face à cet agent stresseur. L'organisme de l'élève dispose de réponses adaptatives, l'une d'abord très rapide, permettant de faire face à la situation de stress, et l'autre se produisant dans un second temps et permettant un retour à la normale. Dans ces deux réponses, le système nerveux et le système endocrinien interagissent.

Présentez les deux types de réponses adaptatives à l'origine des réactions de l'organisme face à un agent stresseur suivies d'un retour à la normale des paramètres physiologiques.

Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l'exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples... Vous intègrerez des arguments issus des documents proposés.On attend des arguments pour appuyer l'exposé comme des observations, des exemples...

document 1 : le syndrome de Klüver-Bucy

Le syndrome de Klüver-Bucy correspond à un ensemble de symptômes comme la disparition de la peur, une absence de réaction en présence d'un stimulus "stressant".

Il a été décrit par le psychologue Heinrich Klüver et le neurochirurgien Paul Bucy en 1937 suite à l'ablation bilatérale de la pointe des lobes temporaux du cerveau incluant notamment l'amygdale. Ces éléments cliniques sont aussi observés chez l'être humain lors de lésions du cerveau affectant l'amygdale.

document 2 : autoradiogramme de cellules constituant l'hippocampe (partie du système limbique) du cerveau de singes macaques (réalisé par John L. Gerlach)


d'après McEwen, 1976, Interactions between hormones and nerve tissue, Scientific American.


accueil > bac > spécialité SVT 2021 Amérique du sud 9 novembre > exercice 1, première proposition (deuxième proposition, passer au deuxième exercice)