bac spécialité SVT février 2024 Nouméa (session de remplacement 2023)
Traitez l'exercice 1 et l'exercice 2.

Exercice 1: (7 points) Produire le mouvement: contraction musculaire et apport d'énergie / De la plante sauvage à la plante domestiquée - Respiration, photosynthèse et dioxyde de carbone

L'afforestation est une mesure d'atténuation du changement climatique. C'est la plantation d'arbres par l'être humain, dans le but de repeupler une surface longtemps restée déboisée, ou n'ayant jamais été boisée. Les arbres produisant davantage de matière organique par photosynthèse pendant leur croissance qu'ils n'en utilisent pour leur respiration : ils jouent ainsi le rôle de puits de carbone lorsqu'ils sont jeunes.

Expliquez par quels mécanismes les jeunes arbres constituent des puits de carbone que l'humanité peut utiliser pour atténuer le changement climatique.

Exercice 2: (8 points) Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain - Enjeux planétaires contemporains

Au 20ème siècle, lors des travaux de construction de l'ancien funiculaire à Lyon, une roche identifiée comme étant une quartzite a été mise au jour. Baptisée le "Gros caillou", elle est aujourd'hui visible dans le quartier de la Croix Rousse, dont elle est devenue le véritable symbole.

A l'aide des documents et de vos connaissances, Expliquez en quoi la présence du "Gros caillou" nous renseigne sur le climat qui régnait à l'emplacement de Lyon durant le Riss.

Vous trouverez la mise en page originale sur le site du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie: stvst.ac-noumea.nc/sites/stvst.ac-noumea.nc/IMG/pdf/sujet_23-svtj1nc3.pdf (pdf en mode image).

accueil > bac > spécialité SVT février 2024 Nouméa