Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Les pigments des plantes à fleurs
En biologie, les pigments désignent des molécules produites par un être vivant et responsables de la coloration des tissus. Les végétaux chlorophylliens possèdent une grande variété de pigments présents dans différents organes, tels que les feuilles, les fleurs et les fruits.Montrez comment les pigments interviennent dans le métabolisme et la reproduction des plantes à fleurs.
Exercice 2 : (8 points) Comportements et stress: vers une vision intégrée de l'organisme - Stress et transit intestinal
Un stress aigu est souvent associé à des troubles intestinaux, notamment une accélération du transit intestinal, c’est-à-dire que les produits issus de l’alimentation progressent plus rapidement qu’en situation normale dans l’intestin grêle puis dans le gros intestin.Proposez une explication au fait que le stress aigu accélère le transit intestinal chez les rongeurs.
Vous trouverez la mise en page originale sur le site du ministère de l'éducation: www.education.gouv.fr/media/195650/download (pdf)