Note personnelle: les titres des grands thèmes du programme sont en partie absents du sujet officiel; nous les avons ajoutés.
Exercice 1 : (7 points) Génétique et évolution - Génétique et contraction musculaire
Certaines maladies musculaires appelées "myopathies congénitales avec accumulation de myosine anormale", sont dues à un allèle dominant du gène MYH7, localisé sur le chromosome 14, codant pour une partie de la molécule de myosine, protéine constituée de plusieurs chaines.Expliquez pourquoi un enfant dont l’un des parents est porteur d’un allèle dominant du gène MYH7, codant pour une myosine anormale, a un risque important de développer des problèmes de contraction musculaire.
Exercice 2 : (8 points) Comportements, mouvement et système nerveux - Traitement de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie évolutive du système nerveux central qui touche plus de 120 000 personnes en France. Elle est le plus souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans. C’est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. Depuis 15 ans, de nombreux progrès ont été réalisés et de nouveaux traitements permettent de ralentir l’évolution de la maladie.Expliquez le mode d’action de la clémastine pour traiter les patients atteints de sclérose en plaques.