dascher_1900
L'école coloniale, c'est à dire l'enseignement dispensé dans les colonies s'inscrit dans la "mission civilisatrice" de la France telle qu'on la concevait à l'aube du 20e siècle. La colonisation est largement contemporaine du développement en France de l'école laïque

L'intention initiale déja très paternaliste s'est vite heurtée à des difficultés traduites en abandons, en errements. Dans un empire de 10 millions de kilomètres carrés, le deuxième du monde, les situations sont diverses. En visitant l'Algérie, Tocqueville écrit que des soldats analphabètes ont conquis une Algérie alphabétisée. En Indochine, existait une tradition éducative locale très élaborée: fallait-il mettre en place un système parallèle préservant l'existant ou tenter une françisation ?

L'école est une nécessité économique car pour faire travailler les colonisés, il faut pouvoir communiquer en français avec eux. Dans un second temps former une petite élite intermédiaire permet d'économiser sur les salaires plus élevés des colons européens. Tout dépendait aussi du nombre des colons, moins ils étaient nombreux, plus cette élite intermédiaire devenait nécessaire.

Une école universelle ?

moulignie_1890_512x652
Alors qu'au départ l'objectif d'apprendre la langue met ensemble enfants de colonisés et de colons, cette organisation est vite abandonnée (dès la mise en place de la Troisième République) pour une pratique de la ségrégation. Il faut éviter de trop éduquer les colonisés de peur qu'ils prennent en main le destin de la colonie. Les filles représentées sur la gravure sont toutes des européennes.

tintin_au_congo_512x239
Ls problème liés à la colonisation concernent tous les états européens. Dans les années trente, le ministère belge des colonies prend contact avec Hergé (qui publie alors avec succès une bande dessinée par épisodes dans le journal Le petit vingtième), pour lui passer commande d'une série de reportages "positifs" sur la présence belge au Congo. La série sera publiée en album (Tintin au Congo), puis colorié en 1946. Si le graphisme a considérablement progressé depuis l'histoire précédente (Tintin chez les Soviets), le sénario est encore naïf et présente les colonisés (adultes et écoliers) comme des enfants stupides.

tintin_au_congo_512x242
Certaines cases de la bande dessinée, comme cette scène de l'école ont été remplacées par d'autres lors de la réédition de 1946, avec une apparence plus universaliste, mais sans que soit changé grand chose à la considération portée aux africains.

L'adaptation

indochine_1900_512x314
Sous couvert de l'idée de respect des cultures locales et de la diversité pointe la racialisation des identités. Chaque peuple se voit attribuer des caractéristiques culturelles et intellectuelles. Ainsi l'adaptation de l'enseignement à̀ la population de chaque territoire est à double sens.
Dans les manuels scolmaires, les textes sont souvent bien plus directs que les images.

Références

Bibliographie

reynaud_paligot_2021
Carole Reynaud-Paligot. 2021. L'école aux colonies; entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940). Champ Vallon.
Loin de l'histoire légendaire encore mobilisée aujourd'hui, l'auteur révèle la pratique quotidienne de l'administration coloniale, les mobiles et la mise en pratique du projet éducatif mais aussi les doutes, les craintes, les obsessions, l'entêtement d'une partie des acteurs politiques à maintenir coûte que coûte un enseignement différencié et à priver les colonisés d'une culture émancipatrice. Un travail qui peut aussi nous aider à prendre du recul sur l'école métropolitaine d'aujourd'hui qui finalement n'est pas non plus si émancipatrice que cela.

daeninckx_2015
Didier Daeninckx. 2015. L'école des colonies. Hoëbeke. Présentation sur France culture.
Au fil du journal d'un instituteur en Kabylie à la fin des années 40, l'ouvrage présente une riche iconographie qui nous aide à prendre conscience d'un prodigieux changement de perspective depuis l'époque coloniale.

Kamel Kateb. 2004. Les séparations scolaires dans l'Algérie coloniale. Insaniyat 25-26: 65-100. DOI: 10.4000/insaniyat.6242.

Pascale Barthélemy. 2010. L'enseignement dans l'Empire colonial français: une vieille histoire ?. Histoire de l'éducation 128.: 5-28. DOI: 10.4000/histoire-education.2252.

Adresse de cette page: http://www.didac-tic.fr/emile/coloniale/index.php