
Ils organisèrent donc des élections, et un ours, un blaireau , un castor furent désignés membres de la commission d'enseignement.

Le programme consistait à courir, nager et voler et, afin de faciliter l'enseignement, on décida que toutes ces disciplines seraient obligatoires.
Le canard battait tout le monde à la nage, même son professeur, mais il était médiocre quand il s'agissait de voler et complètement nul à la course. C'était là en fait un si mauvais élève qu'on décida de lui donner des leçons particulières : il devait donc courir pendant que les autres allaient nager. Cet entraînement meurtrit tellement ses pieds qu'il obtint à peine la moyenne à l'examen de natation.

L'aigle était une forte tête que l'on punissait très souvent. Il éclipsait tous les autres quand il fallait grimper aux arbres mais ne voulait utiliser que sa propre méthode. On décida donc de le mettre dans une classe d'observation.
Le lapin était tout d'abord le champion de course à pied, mais les heures supplémentaires qu'on lui fit faire à la piscine finirent par lui donner une dépression nerveuse.
A la fin de l'année scolaire, une anguille prodige, médaille d'or de natation, et qui savait aussi grimper, courir et même voler un peu, obtint la meilleure moyenne dans toutes les disciplines. Elle fut donc désignée pour prononcer le discours de fin d'année lors de la distribution des prix.
Creuser des galeries ne figurant pas au programme scolaire, la taupe ne put aller en classe. Elle n'eut donc d'autre choix que d'envoyer ses enfants en apprentissage chez le blaireau. Plus tard, ils s'associèrent avec les sangliers pour fonder une école privée, et celle-ci eut beaucoup de succès.
Mais l'école qui était censée résoudre les problèmes du monde moderne dut fermer ses portes, au grand soulagement de tous les animaux de la forêt.

Jean Marie de Kétélé in A de Peretti. 1993. Controverses en éducation. Hachette, Paris.
Ce texte est repris dans : de Peretti A. Muller F.. 2006. Contes et fables pour l'enseignant moderne. Hachette, Paris.
Ce texte est repris dans : de Peretti A. Muller F.. 2006. Contes et fables pour l'enseignant moderne. Hachette, Paris.
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