1. Conseils
    1. Enregistrement et formats de fichier
    2. Format de page et impression
  2. Exercices
  3. Références
Sur le même site:
Gestion des images vectorielles
Microsoft Office

Libre Office est une suite bureautique libre développée à partir de la mise à disposition du code source de Staroffice 5.2. Libre Office est un ensemble bureautique compatible avec Word et Excel en importation et exportation. Certaines fonctionnalités de Word sont absentes (comme le mode plan), d'autres sont plus étendues (comme les styles).

D'anciens formats d'applications stars, mais discontinuées, comme Appleworks et Wordperfect sont aussi importables et ce n'est pas le moindre des intérêts de Libre Office. Le format natif de Libre Office est basé sur XML.

A la suite du rachat de Sun Microsystems propriétaire de la marque OpenOffice.org par Oracle, et de l'abandon du concept de copyleft par Apache Openoffice.org, le développement s'est scindée en deux branches, Libre Office devenant la branche héritière du projet. L'utilisation de Libre Office plutôt qu'Open Office présente beaucoup d'avantages sur lesquels nous reviendrons.

Conseils

Sélectionnez le menu: Préférences > Chargement/Enregistrement > Général (Enregistrer)

preferences_enregistrer

◽ Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les 10 minutes
Par sécurité, vous pouvez cocher la case

◽ Toujours créer une copie de sauvegarde
Pour une sécurité maximum cochez aussi la case.

Note: les copies d'écran accompagnant cette page et les suivantes peuvent avoir été réalisées avec d'anciennes versions de Libre office ou d'Open Office et sur des systèmes d'exploitation différents (Window, Mac OS X). En pratique il y a peu de changements d'une version à l'autre, donc ces différences ne devraient pas vous arrêter.

Comme ceux de Word, tous les menus et barres d'outils de Libre Office sont personnalisables. Dans un but éducatif il est facile de constituer une version très dépouillée, utilisable avec de jeunes enfants.

Exercices

Les pages qui suivent vous proposent de découvrir les fonctionnalités essentielles de l'application à travers la réalisation de quelques exercices simples.

Le traitement de texte: premiers pas, mise en page, Utilisation avancée;
Tableaux de calcul, exemples

Références

Vous trouverez des liens pour le téléchargement de Libre Office (toutes versions) sur la page Logiciels libres.

Libre Office. Site officiel
Personnaliser Libre Office (pdf).

Apache Open Office. Site officiel du successeur d'Open Office. Les anciennes versions sont aussi disponibles