bac spécialité SVT 18 juin 2025 Métropole, liste des indicateurs de réussite

accueil > bac > spécialité SVT 18 juin 2025 Métropole > corrigé

Les critères de notation sont sur la page du barème général

Ce corrigé s'inscrit dans une analyse des possibilités actuelles de l'IA (Intelligence artificielle). Dans un premier temps vous trouverez le dialogue avec une IA. Dans un deuxième temps, vous trouverez une analyse personelle.

Exercice 1 : (7 points) De la plante sauvage à la plante domestiquée - Production de substances organiques chez les plantes domestiquées

Question posée à l'IA:
Propose-moi une réponse à la question (sujet de bac de spécialité svt, la réponse doit lister les grandes idées et notions associées, puis donner des exemples (expériences, observations) argumentant ces idées).
«La production agricole représente un enjeu majeur pour nos sociétés contemporaines. Elle s’appuie sur l’exploitation d’espèces domestiquées présentant des caractéristiques différentes de celles des espèces sauvages, notamment une accumulation plus importante de substances de réserve pouvant être destinées à l’alimentation humaine.

Expliquez comment une plante cultivée produit des molécules de réserve et par quels processus la domestication peut créer des variétés avec des organes de stockage plus développés que chez les plantes sauvages.»

Voici la réponse de "Le Chat":

Grandes Idées et Notions Associées
  1. Production de molécules de réserve
    • Photosynthèse : Les plantes cultivées produisent des molécules de réserve principalement par le processus de photosynthèse, qui convertit l'énergie lumineuse en énergie chimique sous forme de glucides.
    • Stockage : Les glucides produits, comme l'amidon, sont stockés dans des organes spécialisés tels que les graines, les tubercules, et les racines.
  2. Processus de domestication
    • Sélection artificielle : La domestication implique une sélection artificielle où les humains choisissent et propagent les plantes avec des caractéristiques désirables, comme des organes de stockage plus grands.
    • Modifications génétiques : La domestication peut entrainer des modifications génétiques qui favorisent l'accumulation de substances de réserve.
Exemples et Arguments
  1. Production de molécules de réserve
    • Exemple de la pomme de terre : La pomme de terre est un exemple classique de plante cultivée pour ses tubercules riches en amidon. Les tubercules sont des organes de stockage qui permettent à la plante de survivre pendant les périodes de dormance et fournissent une source importante de glucides pour l'alimentation humaine.
    • Expérience : En mesurant la quantité d'amidon dans les tubercules de pommes de terre cultivées par rapport à des espèces sauvages, on observe une augmentation significative de l'accumulation d'amidon dans les variétés domestiquées.
  2. Processus de domestication
    • Exemple du maïs : Le maïs moderne est le résultat de milliers d'années de sélection artificielle à partir du téosinte, une plante sauvage. Les épis de maïs domestiqué sont beaucoup plus grands et contiennent plus de grains riches en amidon que le téosinte.
    • Observation : Les études génétiques montrent que des gènes spécifiques liés à la taille des grains et à la production d'amidon ont été sélectionnés et amplifiés au cours de la domestication du maïs.
Conclusion: La production agricole repose sur la capacité des plantes cultivées à produire et stocker des molécules de réserve grâce à la photosynthèse. La domestication, par le biais de la sélection artificielle et des modifications génétiques, a permis de développer des variétés avec des organes de stockage plus développés, augmentant ainsi la disponibilité de substances nutritives pour l'alimentation humaine. Ces processus illustrent l'impact significatif de l'intervention humaine sur l'évolution des plantes cultivées.


J'espère pouvoir proposer bientôt une analyse plus élaborée de ces expérimentations (Il serait intéressant de tester des sujets pour lesquels aucun corrigé n'a été proposé sur le web). Comme expliqué plus haut, le document présenté aux candidats illustrant la domestication de la Betterave sucière n'a pas été fourni à l'I.A. (en partie pour des raisons techniques).

Dans la réponse de l'I.A., on retrouve la lacune déja mise en évidence dans le corrigé du sujet du jour 1: le niveau de réponse fourni sur la photosynthèse n'est pas au niveau terminale: la réponse peut sembler faible d'autant que cette partie "Production de molécules de réserve" est le point fort du sujet. Le chapitre sur la domestication, lui, faisait partie jusqu'en 2024 des allégements ne pouvant être l'objet d'interrogation à l'écrit; ce sujet constitue donc un inédit.

L'argumentation fournie par Le Chat pour la partie "Production de matière organique" concerne en fait la domestication. l'I.A. ne fournit donc aucune argumentation sur la photosynthèse ou sur le transfert des matières organiques dans la plante. Le choix de la Pomme de terre par l'I.A. est peu pertinent car le processus de domestication (qui intervient en Amérique du sud depuis au moins 10 000 BP) conduit prioritairement à faire perdre à la Pomme de terre les substances toxiques accumulées dans le tubercule plutôt que d'en augmenter les réserves (une situation fréquente pour tous les tubercules cultivés dont les variétés sauvages sont riches en substances permettant la défense de la plante envers des champignons ou des insectes). L'élimination de ces substances souvent toxiques pour les êtres humains a nécessité des trésors d'ingéniosité et s'est inévitablement accompagnée d'une sensibilité plus grande des variétés cultivées à des espèces "ennemies
".

Corrigé proposé:

Eléments scientifiques (connaissances)

Grande idée 1 et notions associées: Grâce à la photosynthèse, les feuilles utilisent l'énergie lumineuse pour séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène de l'eau et ensuite réduire le dioxyde de carbone de l'air; il en résulte la fabrication de molécules organiques comme le glucose, puis de molécules dérivées.
- La chlorophylle présente dans les chloroplastes est le principal pigment impliqué dans la photosynthèse.
- Dans une première phase, l'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par création de molécules intermédiaires d'ATP et de NADPH (photolyse de l'eau qui libère du dioxygène dans les thylakoïdes des chloroplastes).
- Dans une seconde phase (sombre) les molécules précédentes permettent la réduction du dioxyde de carbone de l'air et la synthèse de molécules organiques comme le glucose (cycle de Calvin dans le stroma des chloroplastes) et la régénération du NADP (la distinction des deux phases de la photosynthèse n'est pas exigée dans le barème officiel).
- Le glucose est généralement transformé en amidon ou en graisses pour le stockage de cette énergie chimique.

Grande idée 2 et notions associées: les matières organiques produites par la photosynthèse sont mises en réserve dans des organes spécialisés
- le glucose produit dans les feuilles, est présent avec des acides aminés dans la sève élaborée et circule dans toute la plante par les vaisseaux du phloème (le mot phloeme n'est pas exigible);
- glucose et acides aminés sont transformés en molécules plus complexes dans les organes de réserve (amidon, protéines, lipides complexes);
- les organes de réserve sont très variés (graines, tubercules, bulbes rhizomes); ils dépendent du cycle de vie des plantes (annuelles, bisanuelles, vivaces).

Grande idée 3 et notions associées: les processus de domestication sont à l'origine de variétés végétales aux organes de stockage développés
- augmentation de la taille des fruits ou des graines ou d'autres organes de stockage comme les racines sont des caractéristiques communes aux plantes domestiquées. Globalement, la variabilité génétique des plantes cultivées (variétés paysannes) est plus faible que celle des variétés sauvages et elle peut même être très faible ou inexistante pour des plantes domestiquées issues de technologies génétiques plus récentes.
- les processus de domestication se sont déroulés sur des milliers d'années, au départ sans doute un peu au hasard les humains favorisant le développement de plantes sauvages récoltées par rapport à d'autres non récoltées; puis de façon empirique en favorisant certains caractères (sur la base d'observations simples) chez des variétés cultivées. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que les pratiques de sélection artificielle se sont appuyées sur des connaissances génétiques. Le développement de la culture d'hybrides (pour profiter de la "valeur hybride") mis en avant par les producteurs de semences aux dépends de la culture de variétés paysannes (dont la variabilité génétique est supérieure et qui répondent à des objectifs plus variés par leur diversité) est en partie remis en cause aujourd'hui (Le barème officiel est peu précis se contentant d'évoquer: sélection empirique ou programmée, hybridation, biotechnologies, ...).

Commentaire: il semble prudent de se limiter au sujet c'est à dire «aux techniques augmentant la taille des organes de stockage». Une évocation des technologies génétiques (plasmide, CRISPR-Cas9) conduisant à des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) pourrait être présente dans une conclusion, mais jusqu'à présent ces technologies controversées n'ont pas étés utilisées pour augmenter les réserves chez les variétés domestiquées (il faudrait modifier de façon coordonnée un nombre conséquent de gènes). Elles ont été utilisées essentiellement pour faciliter des pratiques culturales mises en avant par l'agro-industrie: mise au point de variétés résistantes au ravageurs (Maîs MON810) ou aux désherbants (Maîs NK603). C'est un sujet éminement politique malvenu dans une copie de baccalauréat SVT.

Construction scientifique et argumentation

Un exemple (expérience, observation...) au moins est attendu par idée clé.

Exemples pour la grande idée 1:
- observation microscopique de cellules chlophylliennes: chloroplastes.
- expériences historiques sur la photosynthèse (mise en évidence de la production de dioxygène).
- role du dioxyde de carbone et de la lumière dans la photosynthèse (ExAO).
- suivi de la photosynthèse par des isotopes radiocatifs (14C) Gaffron (1951), Calvin et Benson (1961); expérience de Ruben et Kamen: suivi de la photosynthèse par un isotope lourd (18O) mettant en évidence la photolyse de l’eau.
- mise en évidence d'amidon (coloration au lugol ou eau iodée) dans les feuilles ou les chloroplastes exposés à la lumière et de son absence à l'obscurité.
- résultat de cultures de plantes à l'obscurité.

Exemples pour la grande idée 2:
- description d'organes de réserve (graines, tubercules, bulbes rhizomes);
- mise en évidence de molécules de stockage dans ces organes (amidon par eau iodée, liaisons peptidiques par le test du biuret).

Exemples pour la grande idée 3:
- Chez l'ancètre sauvage de la Betterave (Beta vulgaris maritima), la racine principale a un diamètre compris entre 3 et 4 cm et une teneur en sucre de l'ordre de 4%; La variété domestiquée (Betterave sucière) présente une racine renflée en tubercule d'un diamètre d'environ 15 cm, et une teneur en sucre de l'ordre de 20%. On ne voit pas pourquoi ne pas reprendre en argument cet exemple puisqu'il est fournit intentionnellement dans l'énoncé.
- Chez le Maïs cultivé, les épis sont moins nombreux et plus gros que chez son ancêtre sauvage, la téosine; Les grains de l'épi sont plus gros et contiennent donc plus de réserves.

Il existe autant d'exemples (arguments) que de plantes domestiquées (et comme d'habitude aucun argument n'est présent dans le barème officiel...).

Exercice 2 : (8 points) Génétique et évolution - Génétique et robe claire d’un poulain

Données (informations issues des documents)

Documents 1a et 1b: le père du poulain à poils fauves mélangés est homozygote pour les deux gènes étudiés (extension et kit); la mère du poulain à poils noirs et blancs mélangés est hétérozygote pour les deux gènes (elle porte des allèles différents de ces gènes présents sur la paire de chromosomes 3.

Document 1c: les allèles portés par la mère sont dominants, ceux du père récessifs. Si l'animal possède un allèle Rn du gène kit, Il existe une interaction avec le gène extension: si un des allèles de ce gène est E, l'animal possède des poils noirs dispersés; si les deux allèles sont e l'animal a une couleur très claire; l'allèle n n'interagit pas.

Document 2: l'image montre des recombinaisons intra-chromosomiques (crossing over).

Document 3: La présence deux allèles mutés du gène enrn entraine le syndrome du poulain blanc (individu 5). Les deux parents possèdent les mêmes marqueurs génétiques (le marqueur de l'allèle muté à 115 kb et celui de l'allèle non muté à 90 kb); ils sont donc hétérozygotes pour ce gène; ils ne sont pas malades mais porteurs de l'allèle muté récessif responsable du syndrome du poulain blanc.

Document 4: chez la Souris (et donc le Cheval d'après le texte d'accompagnement) la présence d'un allèle non muté de ednrb suffit à permettre la migration des mélanocytes et l'animal n'a pas le pelage blanc. la mutation dont il est question est donc récessive.

Démarche

Mise en relation des documents 1 et 2. Comme toute paire de chromosomes homologues, les deux chromosomes 3 peuvent s'apparier en début de méïose et un crossing over entre les gènes étudiés peut permette la permutation des allèles. La mère du poulain peut produire un type d'ovule contenant les allèles e et Rn ( et 3 autres type d'ovules E Rn, e n, E n).

Exploitation: mise en relation des informations prélevées et des idées (connaissances)

Lors de la formation des ovules et des spermatozoïdes à travers la méiose, chaque parent donne un exemplaire de chaque gène (deux cas possibles chez un hétérozygote). Lorsque deux gènes sont portés par le même chromosome, ils peuvent quand même répartir leurs allèles de manière (partiellement) indépendante grâce au mécanisme de la recombinaison intra-chromosomique (crossing over). Pour un double hétérozygote (ce qui est le cas de la mère du poulain), 4 combinaisons d'allèles sont possibles dans les gamètes, même si les combinaisons recombinées ont une fréquence plus faible si les gènes sont proches.

Pour le gène enrn, le poulain peut recevoir un allèle muté de sa mère et un de son père (document3); dans ce cas il présentera le syndrome du poulain blanc quels que soient les allèles qu'il ait reçu par ailleurs pour les deux autres gènes; en effet la présence de deux allèles mutés de ce gène empêche les mélanocytes de migrer et donc toute coloration du pelage.

Mais le poulain peut très bien recevoir de ses parents un allèle muté et un non muté ou deux allèles non mutés de enrn. Dans ce cas, il n'a pas la maladie du poulain blanc, mais son pelage très clair serait du à la présence de deux allèles e (l'un venant du père, l'autre de sa mère) et d'un allèle Rn que seule sa mère a pu lui donner.

accueil > bac > spécialité SVT 18 juin 2025 Métropole > corrigé; © Mistral AI; © didac-TIC; courriel Ecrivez-moi